Afrique: De nouveaux bureaux commerciaux américains en Afrique, des possibilités en plus

Vendredi 2 Mai 2014

DOCUMENT
Washington — L'ouverture prévue de nouveaux bureaux commerciaux des États-Unis dans quatre pays africains démontre la détermination des États-Unis à soutenir les économies africaines qui sont en train de se développer, déclare un haut responsable commercial américain.


La secrétaire au Commerce, Mme Penny Pritzker, a annoncé l'expansion des bureaux commerciaux le 17 avril
La secrétaire au Commerce, Mme Penny Pritzker, a annoncé l'expansion des bureaux commerciaux le 17 avril
« En ma qualité de nouveau membre de l'équipe du département du Commerce, je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de cette expansion majeure », se félicite Arun Kumar, secrétaire adjoint au Commerce pour les marchés mondiaux, dans un blog publié sur le site de cet organisme le 28 avril.
La secrétaire au Commerce, Mme Penny Pritzker, a annoncé l'expansion des bureaux commerciaux le 17 avril. En 2014, a-t-elle déclaré, la Direction du commerce international (ITA, International Trade Administration) ouvrira un bureau en Angola, en Éthiopie, au Mozambique et en Tanzanie, en coopération avec le département d'État des États-Unis. Ces quatre nouveaux bureaux, et celui qui sera ouvert en Birmanie, mettront les connaissances et l'expérience de spécialistes du commerce international à la portée d'économies qui comptent parmi celles dont le développement est le plus rapide au monde.
L'Afrique subsaharienne est l'une des régions à la croissance économique la plus rapide au monde, fait remarquer Arun Kumar dans son blog. Il ajoute que le Fonds monétaire international prévoit la poursuite de la croissance sur l'ensemble du continent, dans le cadre d'une vaste transformation économique continentale.
« Nos nouveaux bureaux appuieront des initiatives de la Maison-Blanche telles que Trade Africa et Power Africa, qui sont le fer de lance d'une campagne plus large visant à renforcer le développement sur tout le continent », précise Arun Kumar.
Lancé par le président Obama en juillet 2013, Trade Africa est un partenariat entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne qui cherche à accroître les échanges commerciaux internes et régionaux en Afrique même ainsi qu'à élargir les relations commerciales et économiques entre l'Afrique, les États-Unis et d'autres marchés mondiaux. Power Africa, une initiative que le président Obama a annoncée en juin 2013, se propose de doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne.
« Les entreprises américaines qui veulent expédier des biens en Afrique, contribuer à l'accroissement de la capacité de production électrique ou aider à améliorer les réseaux de transport bénéficieront du concours et de l'expertise inégalés de notre personnel, a déclaré Arun Kumar. Avec nos nouveaux bureaux sur le continent, nous serons en mesure de trouver des partenaires pour les entreprises américaines, de les aider à négocier les obstacles administratifs et de soutenir le développement qui fera prospérer l'Afrique. »
Au fur et à mesure de cette expansion, a-t-il poursuivi, « c'est dans ces marchés qu'on verra vraiment les avantages mutuels des échanges ». Les entreprises américaines « apporteront l'infrastructure et les idées qui améliorent la qualité de la vie des habitants et elles soutiendront les partenariats qui stimulent l'innovation parmi les entreprises locales ».
Cette expansion « n'est qu'un début », a promis le haut responsable. « Je suis vraiment content de voir que cette expansion va permettre de soutenir les partenariats existants, de créer de nouvelles possibilités et de faire naître le type de développement que seul le commerce mondial peut produite », a-t-il conclu.

United States Department of State

(Washington, DC)

 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter