Agriculture : La terre, clé du développement de l'Afrique

Lundi 14 Décembre 2015

Le Programme pour le Développement de l'agriculture en Afrique montre à suffisance que les effets du changement climatique deviennent de plus en plus fréquents et graves et menacent la fiabilité et la productivité de l'agriculture, exacerbant les niveaux extrêmes de pauvreté et renforçant les inégalités persistantes et la sous-alimentation chronique.


Agriculture : La terre, clé du développement de l'Afrique
 
 Pour Estherine Fotabong, directrice des programmes du NEPAD, la collaboration des différentes parties prenantes, dont les Gouvernements, les OMG et les organismes de recherche, est désormais nécessaire pour intensifier rapidement le secteur de l'agriculture africaine afin d'améliorer la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique. Esthérine s’exprimait en marge du sommet sur l'Agriculture intelligente face au climat (CSA, Climate Smart Agriculture), un événement se déroulant en marge de la COP21.
 
En effet, il est admis que les recherches du NEPAD, via le vaste Programme pour le Développement de l'agriculture en Afrique, montrent que les effets du changement climatique deviennent de plus en plus fréquents et graves et menacent la fiabilité et la productivité de l'agriculture, exacerbant les niveaux extrêmes de pauvreté et renforçant les inégalités persistantes et la sous-alimentation chronique. Ainsi, le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD, African Union’s New Partnership for Africa’s Development) soutient la mise en œuvre de la CSA en Afrique via le Programme agricole sur le changement climatique et d'autres initiatives connexes. Ces efforts augmenteront durablement la productivité, la résilience et l'adaptation et renforceront également les capacités à tous les niveaux, particulièrement pour les petites exploitations agricoles et les institutions afin d'atteindre l'objectif de 25 millions de fermiers africains mettant en pratique l'Agriculture intelligente face au climat d'ici 2025.
 
 « Le secteur agricole africain emploie 65 % de la population du continent, 50 % étant des femmes, et il est prévu que le changement climatique ait un impact significatif sur l'agriculture, ce qui par conséquent constitue un obstacle majeur pour l'Afrique», précise pour sa part Miti Chikakula, coordinateur en charge du changement climatique du COMESA.
 
Pathé TOURE
 
 
Agriculture & Elevage

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter