BNDE : Un président pour la jeune banque sénégalaise de développement

Vendredi 18 Avril 2014

Le Président du Sénégal, Macky Sall, a fait appel à un ancien banquier qui a fait un détour par la politique, puisqu’il a été son ministre de l’Économie et des Finances, pour prendre la tête du conseil d’administration de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE).


Amadou Kane, ancien ministre de l'Economie et des finances
Amadou Kane, ancien ministre de l'Economie et des finances
Né à Thiès en 1954, Amadou Kane est en effet le nouveau président du conseil d’administration de cette jeune banque constituée de capitaux publics et privés et nouvel outil d’intervention de l’État sénégalais, qui a démarré il y a trois mois.
Amadou Kane est avant tout banquier de carrière. Dans les années 1980, il entre à l’Union des banques arabes françaises (Ubaf). En 1990, il est nommé conseiller chargé des questions financières du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). En 1996, il devient administrateur et directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal, la Bicis (groupe BNP Paribas). Il est d’ailleurs l’un des premiers Africains à diriger une filiale de BNP Paribas. Un poste emblématique qui lui permet d’entrer au conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en 2011, à Abidjan.
C’est en avril 2012 qu’il ouvre une parenthèse politique en devenant le ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal, après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République. “J’étais habitué à chercher les bénéfices, maintenant je dois gérer la dette”, avait-il l’habitude de dire en devenant le grand argentier du Sénégal.
Un intermède ministériel qui a duré un an et demi, jusqu’au remaniement du 1er septembre 2013. Amadou Kane est évincé du gouvernement et Macky Sall lui propose de gagner le Palais comme ministre d’État auprès du chef de l’État. À la différence de Youssou Ndour, évincé lui aussi du gouvernement, le banquier refuse, “pour préserver son indépendance” ,assure alors son entourage.
Amadou Kane est le neveu de Cheik Hamidou Kane, ministre et écrivain sénégalais, auteur d’un best-seller de la littérature africaine paru en 1962 : L’Aventure ambiguë… Celle aussi d’un banquier devenu un jour homme politique et ministre ?
Acteurspublics.com
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter