Tous ces acteurs pensent avoir des engagements financiers de 3, 1 milliards de dollars soit plus de 1500 milliards de francs Cfa pour sauver l’éducation du monde. En marge d’une conférence de presse tenue pour annoncer cette conférence, il a été dit que pour initier l’augmentation du financement de l’éducation, le partenariat mondial pour l’éducation cherche à accroitre son budget pour atteindre 2 milliards de dollars Us par an conformément aux recommandations de la Commission internationale sur le financement des opportunités éducatives dans le monde. Il est dit aussi que si on n’agit pas aujourd’hui, plus de la moitié de la jeune génération soit 825 millions de jeunes sur un total estimé à 1, 6 milliards en 2030 ne seront pas à l’école. Lors de la conférence de presse tenue en préparation d’une conférence, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a confirmé qu’il est attendu des pays développés et des donateurs des engagements financiers de 3,1 milliards de dollars soit plus de 1500 milliards de francs pour sur la période 2018, 2019, 2020. « Quant aux pays en développement, ils devront allouer au moins 20% de leur budget national à l’éducation, faute de quoi ils ne pourront pas bénéficier des fonds collectés», dit le ministre de l’Education nationale. C’est dans ce sens que la 3ème conférence qui est la première sur le continent (après le Danemark en 2011 et la Belgique en 2014) sera autour de la reconstitution des fonds du partenariat mondial pour l’éducation (Pme).
Il est attendu à Dakar le président Français Emmanuel Macron, la chanteuse Rihanna qui est ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation pour la recherche de fonds.
Tidiane Diouf
Il est attendu à Dakar le président Français Emmanuel Macron, la chanteuse Rihanna qui est ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation pour la recherche de fonds.
Tidiane Diouf