COURS DU WTI
cotations du WTI
le 08/03/2013
91,170 $ USD
-1.03 % (-0.95)
plus haut : 91.94
plus bas : 90.03
ouverture : 91.86
Le WTI est la qualité de pétrole la plus connue à travers le monde. Il est principalement utilisé dans son pays de stockage : aux Etats-Unis.
Le WTI est une catégorie de pétrole brut utilisé comme référence dans les prix du pétrole. Ce pétrole est décrit comme "léger" en raison de sa densité relativement faible. Il est le sous-jacent des produits de base du Chicago Mercantile Exchange (CME) pour les contrats à terme sur le pétrole.
Cours WTI Pétrole Brut (NY) sur 2 jours
Evolution des prix du pétrole (WTI) sur 2 jours
EN SAVOIR PLUS SUR LE PÉTROLE
Appelé aussi l’or noir, le pétrole de référence a différentes dénominations selon les régions. Les plus populaires sont négociés : en Europe, l’étalon du pétrole est le Brent coté à Londres (Brut de la mer du Nord), aux Etats-Unis le pétrole négocié est le WTI (West Texas Intermediate) et au Moyen-Orient avec l’Arabian Light. Matière première énergétique au cœur des intérêts mondiaux au début du 20eme siècle, le pétrole est devenu très convoité et a subi plusieurs chocs historiques connus sous le nom de chocs pétroliers. Pour autant, il garde une place particulièrement importante dans l’économie mondiale. L’offre et la demande régissent le cours du pétrole sous un marché physique mais il existe également des contrats à terme permettant aux acteurs de se couvrir d’une variation de prix ou de spéculer apportant alors aux opérateurs de marché une diversification de leur portefeuille.
Très peu utilisé à l’état Brut, le pétrole doit être raffiné et pourra ensuite être utilisé par les consommateurs en carburant mais aussi en tant que produit intermédiaire pour le secteur de la chimie : fabrication de textiles, caoutchouc, colorants ou encore pour le secteur de la pharmacie. Il existes des centaines de pétrole différents avec pour chacun une qualité différente qui dépend de la teneur en impuretés tels l’eau salée ou le souffre. Globalement, l’évolution des cours de tous les pétroles sont identiques mais des écarts peuvent avoir lieu suite à un dérèglement d’un segment.
L’évolution des prix du pétrole
Indispensable pour le secteur des transports, le pétrole est encore loin d’être substitué par une autre source énergétique. Le développement des pays émergents accroit d’autant plus la dépendance mondiale pour le pétrole. La Chine rattrape sont retard avec les Etats-Unis et a déjà largement dépassé la consommation de la France. Les prix sont alors fixés en fonction de cette demande et de l’offre qui a été de nombreuses fois bousculée par des conflits géopolitiques et intérieurs. La météo est également un facteur à prendre en considération essentiellement lors d’endommagements voire de destructions de plateformes de forage.
L’attrait pour le pétrole dès les années 1920 a augmenté l’importance de la maitrise des prix pour les multinationales. Mais depuis les années 1960, une Organisation de Pays Exportateurs de Pétrole, appelé OPEP, régule les prix du pétrole pour contrer ces multinationales. Ce groupe représente à lui seul 40% de la production mondiale et peut ainsi s’accorder sur un prix d’offre. Le marché à terme et le développement des échanges a limité cette tendance entrainant en 1986 un « contre-choc pétrolier ». Il s’agissait alors d’un accord entre Arabie Saoudite et les Etats-Unis pour augmenter de concert la production à destination de l’occident. Les prix de tous les exportateurs se sont alors écroulés notamment en Union Soviétique qui été à l’origine fortement dépendant de ses exportations de pétrole. Mais c’est en 1973 et 1979 qu’ont eu lieu les premiers chocs pétroliers pour des raisons politiques avec respectivement la guerre du Kippour et la révolution en Iran.
Cotation des prix du pétrole
Les cours du pétrole évoluent 24h/24 et représentent le prix d’un baril qui équivaut à 158.9873 litres ou 42 gallons américains. L’unité de mesure des stocks de pétrole est le « blue barrels » (qui vient de la couleur vive du tonneau) en millions (Mbbls) ou en milliards (Gbbls) par jour.
Le pétrole peut être négocié par le marché « Spot » pour les livraisons physiques. Les acteurs de ce marché sont essentiellement les compagnies pétrolières et les raffineurs. Ces acteurs peuvent également négocier sur le marché « Forward », ou marché physique à terme, pour bénéficier d’un prix fixe à l’avance à une date ultérieure. Ce marché permet alors aux acteurs d’avoir un prix garanti mais de moins en moins utilisé au profit des contrats à terme.
Les contrats à terme sur le pétrole sont échangés dans le monde entier principalement via l’ICE (Intercontinental Exchange) sur lequel se négocie le Brent en dollars pour les livraisons à Sullom Voe et le NYMEX (New York Mercantile Exchange) sur lequel s’échange le WTI en dollars pour des livraisons à Cushing en Oklahoma. Les autres places de cotations sont des plateformes électroniques qui ne font que retransmettre les informations de ces deux marchés principaux. A la différence des contrats « Forwards », les contrats à terme ne débouchent pas sur une transaction physique. C’est sur ce marché que les acteurs des marchés pétroliers peuvent se couvrir d’une variation de prix. Le développement des contrats sur le prix du pétrole permet aussi aux investisseurs de se placer dans le but de diversifier leur portefeuille et que certains pourront appelleront de la spéculation. Ce sujet est soumis à différents opinions entre l’effet erratique des intervenants sur des nouvelles macroéconomiques qui peuvent entrainer une forte volatilité sur les prix et d’autres qui estiment l’intervention de ces investisseurs pour fluidifier le marché, que l’on appelle la liquidité, et ainsi permettre aux industriels pétroliers de trouver immédiatement une contrepartie.
Chaque contrat représente 1000 barils de pétrole soit 42000 gallons. Ainsi, la variation du prix du pétrole d’un cent de dollar équivaut à une variation de 10 dollars par contrat.
Différence entre WTI et Brent
Le West Texas Intermediate (WTI) est un pétrole de très bonne qualité. Sa densité API est de 39.6 degrés, ce qui fait de lui un pétrole léger qui contient 0.24 pourcent de sulfure. C’est le pétrole le plus utilisé pour la fabrication de carburant.
Le Brent est quant à lui un mélange de plusieurs raffineries de pétrole. C’est également un pétrole dit léger mais pas autant que le WTI. Il contient 0.37 pourcent de sulfure. Il est également utilisé pour le carburant dans une moindre mesure et aussi pour les distillats.
C’est pour ces raisons que le WTI est historiquement plus cher que le Brent d’une dizaine de dollars par barils environ.
Mais depuis la crise de 2008, les contrats à terme qui débouchent sur une livraison physique des barils de WTI à Cushing dans l'Oklahoma, ne donnent pas lieu à une revente. La demande en WTI baisse et les barils de pétrole s'entassent dans ces entrepôts de Cushing sans trouver de repreneur. En conséquence, les stocks sont beaucoup trop importants pour que les cours du WTI remontent à un prix qui devrait logiquement être supérieur à celui du Brent, qui est de moins bonne qualité.