Collectif National pour l’Emploi (CNE): Pour une meilleure orientation des politiques d’emploi

Mercredi 20 Mars 2013

La Coalition Nationale pour l’emploi (CNE), une initiative visant à regrouper l’ensemble des organisations qui œuvrent pour l’emploi des jeunes, entend influer sur les différentes orientations pour l’emploi des jeunes. Cette coalition mise en place par des diplômés touchés par le chômage, compte faire bloc autour d’un cadre fédérateur de lutte afin d’imposer la prise en charge responsable de la question du chômage.


Collectif National pour l’Emploi (CNE): Pour une meilleure orientation des politiques d’emploi
La question de l’emploi constitue l’enjeu le plus important, pour les jeunes en âge de travailler. L’accès à l’emploi et aux opportunités permet de prendre part à la dynamique nationale de production et de consommation. Fort de ce constat,  plusieurs jeunes diplômés en quête d’emploi se sont regroupés en collectif pour porter leurs revendications et de défendre leurs droits au travail. Pour Babacar Ndour, membre du Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal (RDSES) et président du Collectif National pour l’Emploi (CNE), il est aujourd’hui nécessaire « de défendre les sans-emplois à travers une organisation structurée et responsable ». Mais aussi une organisation capable de « porter une plateforme de revendications et des propositions de solutions ». Il déclare que la coalition sera pour les jeunes « un cadre de propositions pour une solution définitive ». Il est convaincu que seule l’union et la lutte feront de la question de l’emploi « une priorité nationale avec les stratégies et investissements nécessaires » et non uniquement « une promesse politicienne que les régimes successifs du 19 mars 2000 et du 25 mars 2012  ne cessent de  promulguer».
Venu apporter son soutient à ces jeunes, le président de la Rencontre Africaine pour la Défense des droits de l’Homme (RADHO), Alioune Tine affirme que « la question de l’emploi doit être traité par les gouvernements avec plus de responsabilité ». Car « combattre le chômage reviendrait à résoudre un problème de survie » a-t-il ajouté. Le représentant de l’Association des Médecins Chômeurs, Dr Serigne Niang, soutient qu’ils sont « plus de 1.000 médecins en chômage ». Au moment où « la couverture médicale au Sénégal est de 0,6% pour 1000 habitants » souligne-t-il. Ce qui n’est pas en conformité avec « la charte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) » poursuit-il. Au même moment, le collectif des Sages femmes et infirmiers d’Etats (CSFIE), nous informe qu’elles sont « 1.800 sages femmes et plus de 1.000 infirmiers » en quête d’emploi.  Alors que « dans  les 5.000 emplois prévus  par l’Etat, seul 92 sages femmes et 100 infirmiers seront recrutés »,  déclare Arame Diouf Camara, représentante dudit collectif.  Elle souligne au passage « qu’il n’y a pas eu de recrutement depuis 2006 ».
Par ailleurs, « de 2006 à 2012, sur les 979 diplômés de l’ENDSS seuls 143 sont recrutés », souligne Mouhadou Diallo membre du collectif des diplômés sortant de l’ENDSS. La Coalition nationale est composée d’une dizaine d’Associations de collectif,  qui comptent œuvrer pour faire face à la question de l’emploi qui représente un enjeu central. Cette situation est inacceptable surtout lorsque « le Sénégal a besoin de notre compétence et de notre dynamisme pour impulser  la croissance, diminuer les pertes et réduire les fléaux sociaux » affirme le président du CNE.
Amy Diallo
Actu-Economie



1.Posté par Madiéye le 20/03/2013 18:26

Cette question de l'emploie est une bombe à retardement et le gouvernement n'a pas une bonne communication sur cette problématique.

2.Posté par Jean le 20/03/2013 22:21
L'ETAT NA PAS DE VISION POUR CLAIRE SUR LEMPLOI

3.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 02:44
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter