Colloque sur l’Agriculture et la Sécurité alimentaire : Les femmes s’investissent dans la sécurité alimentaire

Vendredi 2 Août 2013

L’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO-WAWA), entend dorénavant inscrire les questions agricoles au cœur de ses priorités. Ainsi, elle a réuni des chercheurs et acteurs opérationnels, des transformatrices et autres stockeurs entre autres, autour de la problématique de la sécurité alimentaire.


Colloque sur l’Agriculture et la Sécurité alimentaire : Les femmes s’investissent dans la sécurité alimentaire
La question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique est devenue ces dernières années, une problématique centrale dans les stratégies de développement, voire une préoccupation au niveau mondial. Fort de ce constat,  l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO-WAWA), a tenu à accompagner les politiques d’Etat en matière d’agriculture, afin d’instaurer la sécurité alimentaire en Afrique. Selon Khady Fall Kane, présidente de l’AFAO-WAWA, « 80% des activités de transformation des produits agricoles sont assurées par les femmes, et elles contribuent à hauteur de 60% de la production agricole ». Elle déclare que « le développement agricole est la base de toute politique de développement ». Sur ce, Khady Fall Kane soutient que « ce sont les femmes qui produisent, qui transforment et qui consomment, car étant avant tout des mères de famille ». C’est pourquoi, « je lance un plaidoyer à nos Etats de faciliter l’accès des femmes à la terre et au crédit ». Car « si les femmes sont soutenues, nous pouvons éviter la faim de 100 à 150 millions de personnes », a-t-elle fait savoir. Par ailleurs, la présidente de l’AFAO-WAWA estime que « pour participer à la réforme de notre agriculture, nous devons nous inspirer de l’expérience du Brésil ».
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé soutient « que les femmes ont un rôle important à jouer, car elles occupent un pourcentage très élevé en ce qui concerne la production et la transformation des produits agricoles ». C’est pourquoi, « leurs réflexions devraient nous permettre de faire des avancés sur la sécurité alimentaire ». Cependant,   le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural précise « qu’il n’y a pas de problème d’accès des terres aux femmes ». Il signale qu’au niveau des communautés rurales, quand les femmes demandent des terres au niveau des zones aménagées, « souvent il n’y a pas de critères et elles sont servies ».  Toutefois, « nous pouvons travailler davantage à ce que les femmes puissent accéder aux terres ». Ce faisant, « nous attendons de ce colloque la contribution des femmes et nous allons considérer leurs apports », dans le cadre de cette nouvelle alliance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’elles viennent de lancer.    Ce colloque qui regroupe plus de 200 participants, sera un moment de partage et de capitalisation des expériences et leçons apprises, et aussi de réflexions sur des orientations nouvelles pour une politique et une gouvernance multisectorielle de la sécurité alimentaire en Afrique à partir d’une approche inclusive’’. L’occasion sera aussi saisie pour "échanger sur les leçons tirées, sur la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales et régionales de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Un mécanisme multi-acteur et multidimensionnel de réalisation et de suivi de la sécurité alimentaire sera mis en place, à travers ce colloque qui va proposer des stratégies structurantes d’organisation de membres en réseau, afin de pouvoir positionner davantage l’apport des femmes dans la sécurité alimentaire.
Amy Diallo
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter