Sénégal : Malgré le respect de la norme réglementaire, le coefficient de liquidité des institutions de microfinance a connu un repli de 8% en 2023

Mardi 19 Novembre 2024

Le coefficient de liquidité qui mesure la capacité des institutions de microfinance à honorer ses engagements immédiats avec ses ressources à court terme. Plus ce ratio est élevé, plus le taux de couverture des dettes à court terme par les actifs à court terme est important, confortant ainsi une bonne situation de liquidité des institutions de microfinance.


Globalement, la norme de liquidité (80% minimum) a été respectée par les institutions de microfinance. Le ratio moyen s’est fixé à 85%, un taux au-dessus des seuils réglementaires, ce qui conforte une bonne situation de liquidité des institutions de microfinance.

Ce coefficient a toutefois enregistré un repli de 8 points de pourcentage, imputable essentiellement à la baisse de 5 points de pourcentage chez les Institutions Mutualistes ou Coopératives d’Epargne et de Crédit (IMCEC) non affiliées.
Adou FAYE
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter