Commande publique : L’Arcop forme 140 assistants en passation des marchés

Mercredi 11 Septembre 2024

L’Autorité de régulation des marchés publics (Arcop) a remis, mardi 10 septembre 2024, à travers son Institut de régulation de la commande publique (Ircop) des attestations à 140 assistants en passations des marchés publics qui ont bénéficié d’une formation de six mois, composée de 35 modules dispensés en cent trente heures.


La directrice des ressources humaines et de l’administration générale qui a représenté le directeur général de l’Arcop Saer Niang a précisé que plus de 300 jeunes sénégalais ont pu bénéficier de ce programme de formations des acteurs de la commande publique.

Dans le même sillage Lamine Samb, chef de la division chargée de la formation à l’Institut de régulation de la commande publique a indiqué que cette formation a permis d’initier les bénéficiaires à la dématérialisation des procédures, aux partenariats public-privé et à l’environnement juridique de la commande publique. Les bénéficiaires de cette formation ont aussi étudié des éléments liés à la contractualisation et le règlement des différends.

Selon la Drh de l’’Autorité de régulation des marchés publics, celle-ci œuvre toujours pour une amélioration, de manière constante, des ressources humaines qui interviennent dans le secteur des marchés publics.

C’est dans ce sens, dit-elle, que la direction accorde « l’accréditation de spécialistes de la commande publique » et œuvre à « la professionnalisation des acteurs ». Dans cette perspective, elle a fait savoir que des formations diplômantes ont été élaborées, en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur publics tels que l’Universités Cheikh-Anta-Diop de Dakar, l’Université Iba-Der-Thiam de Thiès et l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis.

Les récipiendaires ont été invités à exercer leurs fonctions dans le respect strict des règles d’éthique et de déontologie. A ce titre, Henriette Diop Tall a insisté sur l’importance de l’éthique, de la transparence et de la redevabilité dans le domaine des marchés publics.

Cette magistrate a invité les récipiendaires à promouvoir l’achat public responsable et à éviter de tomber dans le piège de ce qu’on appelle « téranga sénégalaise » en prenant « des cadeaux » qui peuvent influer sur la transparence et l’indépendance et la neutralité.
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter