Conditions de banques : La Bceao note une baisse des taux d'intérêt débiteurs en avril 2020

Mercredi 22 Juillet 2020

Dans sa Note mensuelle de conjoncture économique d’avril 2020, la Bceao a analysé le taux d'intérêt des marchés monétaire et interbancaire. Selon le document, en ligne avec la décision de la Bceao d'organiser les adjudications à taux fixe, les taux d'intérêt moyen du marché monétaire se sont détenus.


Conditions de banques : La Bceao note une baisse des taux d'intérêt débiteurs en avril 2020
En effet, explique l’institution, le taux moyen pondéré des adjudications à une semaine est passé de 2,70% en mars à 2,50% en avril 2020, soit une baisse de 20 pdb. De même, sur le guichet à un mois, le taux moyen s'est également établi à 2,50% contre 3,20% un mois plus tôt.

Sur le marché interbancaire, les taux se sont également détendus. En effet, le taux d’intérêt moyen pondéré sur le compartiment à une semaine est ressorti à 3,78%, soit un repli de 16,0 points de base. Sur l'ensemble des maturités, le taux est ressorti à 3,85%, en repli de 8,4 points de base, se situant également en dessous du taux de prêt marginal et à un plus bas niveau depuis 2018.

Dans la même dynamique, l’enquête sur les conditions de banques laisse apparaître une baisse des taux d'intérêt débiteurs au cours du mois sous revue. Hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l'échelle de l'Union est ressorti à 6,52% en avril 2020, contre 6,55% en mars 2020, soit un repli de 2,7 points de base (pdb). Suivant la nature du débiteur, les taux d'intérêt ont baissé au niveau des concours accordés aux Etats et organismes assimilés, à la clientèle financière, aux assurances et caisses de retraite, ainsi qu'aux particuliers. La hausse du coût du crédit notée au niveau des sociétés d'Etat et établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic), ainsi que des entreprises individuelles et privées du secteur productif a modéré la tendance.

L'analyse suivant l'objet du crédit indique que le repli des taux débiteurs est localisé au niveau des crédits d'équipement, de consommation, de trésorerie et d'habitation, atténué par la hausse du coût des avances à l'exportation et à l'habitation.
Adou FAYE
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter