Construction d’une centrale électrique de 300 Mw sur le site du Cap des biches : Le coût de production de la Senelec va chuter de 40%

Jeudi 1 Avril 2021

« L'un des projets clés du Plan Sénégal émergent (Pse) est de rendre facile l'accès à l'électricité en qualité et en quantité suffisante partout et pour tous à l'horizon 2035 ». La pose de la première, hier, de la nouvelle centrale électrique de 300 Mw, pour plus de 220 milliards de francs Cfa, sur le site du Cap des biches, à Rufisque, s'inscrit dans cette lancée. La construction de cette centrale va générer 450 emplois directs et 600 indirects et 50 personnes seront recrutées durant l’exploitation.


Dans 28 mois, le Sénégal va se doter d’une toute nouvelle centrale électrique, la plus puissante de toute son histoire, avec 300 Mw. Initiateur du projet, en collaboration avec Abdoulaye Dia de Senico, Arona Dia des Sahel invest, Khadim Ba de Locafrique et Moustapha Ndiaye, Samuel Ahmeth Sarr ancien ministre sénégalais en charge de l’énergie, a porté la parole de ces actionnaires avec qui il partage West african energy (Wae), société sénégalaise qui porte le projet.

« Pourrai-je me souvenir de ces moments exaltants dans l’élaboration du projet, sans évoquer l’attitude remarquablement patriotique des actionnaires qui ont mobilisé 27 milliards de francs Cfa avec Coris bank international », dit d’emblée Samuel Sarr. Qui ajoute, en outre, que Wae a pu obtenir un financement avec un partenaire financier Africa finance corporation (Afc) à hauteur de 200 milliards de francs Cfa dont 85 milliards Cfa provenant de Afc et le reste par une syndication avec deux partenaires financiers dont Afrixim bank.

Réduction de 40% des coûts de production de Senelec

D’une puissance de 300 Mw, M. Sarr indique que des privés sénégalais ont su mobiliser en tout, pour son financement, 350 millions d’euros soit 230 milliards de francs Cfa dans un cadre juridique approprié du contenu local défini par le président Macky Sall.  A l’en croire, la bonne nouvelle pour les consommateurs sénégalais est que cette centrale va contribuer à la réduction des coûts de production de Senelec de 40% dans le cadre de la politique de Gaz to Power dont la finalité est la baisse du coût de l’électricité à l’horizon 2022.

Dans le cadre de ce projet, l’ancien directeur général de la Senelec confie que West african energy va générer 450 emplois directs et 600 indirects durant la construction. Par ailleurs, fait-il savoir, durant l’exploitation, Wae va recruter 50 personnes dont 35 employés provenant de la Senlec.

Pour sa part, le directeur général de la Senelec souligne que sur le « site du Cap des biches, une centrale de 300 Mw sera bientôt érigée en cycle combiné sur une durée contractuelle de 28 mois avec un coût du Kwh très compétitif comparé aux centrales existantes de Senelec et des Ipp. Pape Demba Biteye soutient que le coût sera de l’ordre de 56,65f/Kwh.

Selon lui, ce projet inclut aussi les études d’ingénierie, les travaux de génie civil, les travaux électromécaniques ainsi que les infrastructures dédiées, la mise en service et le raccordement en 225kv et 90kv au réseau interconnecté.

Il inclut, poursuit-il, la formation, la recette en usine et la fourniture des pièces de rechange nécessaires pour le fonctionnement. Aussi, note-il, cette puissance additionnelle est nécessaire à accroitre la fiabilité du parc de production et mettre en œuvre la stratégie Gas to Power adopté par l’Etat du Sénégal pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à moindre coût.
Bassirou MBAYE
Energie



1.Posté par GTI le 01/04/2021 16:39 (depuis mobile)
Général electric a licencié son personnel qui était à GTI le 07 octobre 2013 par motif économique , ce que certains du personnel avaient rejeté et le dossier est ene justice et pas toujours vidé et général electric revient investir sur le même.

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter