Croissance dans l’UEMOA : Les facteurs explicatifs de la faible croissance de l’UEMOA, selon le FMI

Mardi 29 Avril 2014

Lors d’une rencontre avec la presse économique ce lundi, M. Hervé Jolly chef de la mission Uemoa du FMI a donné plusieurs facteurs expliquant la faible croissance des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) par rapport à d’autres pays d’Afrique subsaharienne.


M. Hervé Jolly chef de la mission Uemoa du FMI à droite
M. Hervé Jolly chef de la mission Uemoa du FMI à droite
Selon M. Jolly ces facteurs sont à la fois liés à l’environnement extérieur et interne. Au niveau de l’environnement extérieur, il avance que les pays de l’UEMOA ont reçu moins d’investissement direct étranger (IDE) que les pays de référence.
Selon M. Jolly, une dette extérieure plus élevée et des investissements publics moins efficaces ont été observés dans les pays de l’UEMOA durant les 20 dernières années. Il estime d’autre part qu’une croissance plus faible de la productivité totale des facteurs (PTF) explique en grande partie la sous-performance de l’UEMOA.
« En dépit de l’ouverture croissante de leur économie, la structure des échanges et la compétitivité structurelle restent des obstacles importants à la croissance dans les pays de l’UEMOA », signale M. Jolly.
Ismaila BA
 
Actu-Economie



1.Posté par Invité le 01/05/2014 03:12
Il faut également que l'occident laisse l'afrique se développer, ou plutot que nous nous liberions des joutes du colonialisme nouveau. De plus il faudrait que les entreprises favorisent encore plus l'emploi des jeunes (je parle de CDI et non de contrats de prestataire) car la hausse de la croissance passe par la productivité, et pour qu'il y ait productivité il faut au préalable emploi... Ce n'est que la globalité de la situation... De mon point de vue.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter