Développement : L’éducation accélérée peut faciliter la transition démographique

Vendredi 10 Juillet 2015

Une étude du Wittgenstein Centre renseigne qu’une bonne éducation a une influence réelle sur la dividende démographique. Le scénario accéléré prévoit, lui, que les pays atteindront des objectifs ambitieux dans le domaine de l’éducation, conformes aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.


Entre l’éducation et la transition démographique le chemin est très ténu. En effet, le Wittgenstein Centre estime qu’une éducation accélérée permettrait de maximiser les chances de bénéficier d’un dividende démographique. Une politique éducative accélérée peut alimenter la croissance économique en augmentant le ratio d’activité, c’est-à-dire le rapport du nombre des travailleurs sur celui des personnes dépendantes, et en améliorant les qualifications de la population. Cette accélération de la transition démographique facilitera par ailleurs la transformation structurelle dans de nombreux pays.
Pour mener à bien son étude, le Wittgenstein Centre a construit des scénarios démographiques intégrant l’effet des études sur la fécondité et la mortalité, entre autres. Le scénario fondé sur un taux d’inscription constant, qui constitue le scénario de référence, ne projette aucune amélioration quantitative de l’éducation. Le scénario accéléré prévoit, lui, que les pays atteindront des objectifs ambitieux dans le domaine de l’éducation, conformes aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et à l’initiative l’Education pour tous. Dans ce scénario, les pays parviennent à «suivre l’exemple de pays tels que la Corée Singapour, qui ont connu l’une des progressions de la scolarisation les plus rapides de l’histoire de l’humanité». Dans le scénario de référence, le pourcentage des jeunes scolarisés reste le même, tandis que dans le scénario accéléré, le nombre des élèves, ainsi que leur niveau d’études, s’accroît.
A l’échelle du continent, un scénario éducatif accéléré pourrait étoffer significativement la population d’âge actif. Il améliorerait le ratio d’activité en Afrique en augmentant le nombre de travailleurs pour 100 personnes dépendantes, lequel passerait de 133 en 2015 à 200 en 2050. De plus, une politique accélérée ambitieuse porterait le nombre de travailleurs diplômés de l’enseignement post-secondaire à prés de 650 millions en 2060, contre 31 millions en 2010. En revanche, si le taux d’inscription actuel reste inchangé, prés de 700 millions de personnes en âge de travailler seraient dépourvues d’instruction en 2060 et les diplômés de l’enseignement post-secondaire resteraient peu nombreux.
 
Pathé TOURE
 
Education

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter