Economie: La masse salariale du Sénégal dépasse la norme communautaire de l’UEMOA, selon la Banque mondiale

Mercredi 11 Février 2015

Le niveau de la masse salariale du Sénégal par rapport aux recettes publiques est supérieur à la norme communautaire fixée par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a déclaré mercredi à Dakar M. Philip English, économiste principal au bureau de la Banque Mondiale à Dakar.


Amadou Ba, ministre de l`économie, des finances et du Plan
Amadou Ba, ministre de l`économie, des finances et du Plan
M. English, intervenait dans le cadre la rencontre mensuelle Point économique  qui est une  séance de réflexion et de débats sur l’économie sénégalaise organisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). « La masse salariale se situe à 46,3% contre 35% fixé par les directives de l’UEMOA  », a-t-il laissé entendre. L’économiste principal de la Banque mondiale explique cette hausse par l’augmentation des indemnités des agents de l’Etat.
Sur un autre registre, M. English a donné quelques pistes pour améliorer la productivité globale des facteurs. Selon lui, il convient « d’améliorer le climat des affaires pour permettre aux sociétés industrielles d’exploiter plus que 70% de leur capacité ». Il a aussi plaidé pour la promotion du tourisme en permettant aux nombreux hôtels d’atteindre leur pleine capacité. M. English a déploré au passage la baisse du secteur du tourisme depuis 2012 à cause notamment de la disparition de certaines plages, la cherté du transport aérien à destination du Sénégal. « Dans le domaine de la pêche, il faut diminuer le nombre de bateaux étrangers ainsi que la surpêche », avance encore M. Philip English.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter