Electrification rurale : Orange et ENGIE signent un accord pour son développement en Afrique

Lundi 30 Novembre 2015

Orange et ENGIE ont signé, vendredi, à paris un accord pour développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique selon un communiqué parvenu à notre rédaction.


Selon le communiqué, cet accord porte sur deux projets l’électrification rurale et l’optimisation énergétique par ENGIE des infrastructures télécoms d’Orange en Afrique.

Le texte nous informe que par cet accord, Orange et ENGIE, partenaires officiels de la COP21, réaffirment leur volonté de mettre leurs compétences technologiques au service du progrès durable et du développement économique et social sur le continent africain.

La force de ce partenariat repose sur les savoir-faire respectifs d’Orange en tant qu’opérateur de télécommunications mondial présent dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient et d’ENGIE en tant qu’acteur mondial du secteur de l’énergie.

L’enjeu pour Orange est de contribuer au défi majeur de l’électrification en Afrique et de développer un usage responsable de l’énergie sur ce continent grâce à l’expertise d’ENGIE, énergéticien de référence mondial, indique la même source.

Le même document révèle que ENGIE exploite actuellement en Afrique 760 MW et a l’ambition d’être l’un des principaux leaders de l'énergie en Afrique d’ici 2025, avec le développement de projets majeurs sur le continent. Pour renforcer sa position de premier producteur indépendant d’électricité en Afrique, ENGIE a créé une Business Unit dédiée composée d’une centaine de collaborateurs.


D’après le document, en s’appuyant sur les capacités d’opérateur de télécommunications d’Orange et sur les compétences d’ENGIE en matière de production d’énergies renouvelables, d’agrégation et de maintenance, les deux Groupes expérimenteront des solutions d’alimentation électrique domestique pour les populations rurales, qui pourraient être commercialisées par Orange.

Les solutions testées pourraient prendre la forme de kits solaires individuels ou encore de mini-réseaux électriques locaux. Le service pourra en outre être facturé via mobile grâce à la solution Orange Money, ajoute t on dans le texte.

L’expérimentation permettra de valider les solutions techniques, les modèles de vente et de distribution et l’équilibre économique du service avant un passage à grande échelle, renseigne le communiqué.
Ndeye Maguette Kebe




 
 
Energie

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter