En 2013, le programme Grow Africa a généré 7,2 milliards de dollars de promesses d’investissements

Dimanche 4 Mai 2014

7,2 milliards de dollars. C’est le montant des promesses d’investissements en faveur de la transformation de l’agriculture africaine que les entreprises partenaires du programme Grow Africa ont émis en 2013.


Les Chefs d'Etats  et de gouvernements réunis au Forum de l'Investissement  et du financement des programmes de développement agricole de  l’Afrique, en marge du Forum économique mondial sur l'Afrique au Cap au mois de mai 2013.
Les Chefs d'Etats et de gouvernements réunis au Forum de l'Investissement et du financement des programmes de développement agricole de l’Afrique, en marge du Forum économique mondial sur l'Afrique au Cap au mois de mai 2013.
Sur ce montant qui représente le double de celui des engagements précédents,  970 millions de dollars ont déjà été réellement investis et ont généré 33 000 nouveaux emplois indique le World Economic Forum (WEF), l’un des initiateurs du programme, dans son rapport Grow Africa 2014.
D’après ce document, le principal pays bénéficiaire de ces sommes provenant pour la plupart d’entreprises africaines est le Nigeria qui récolte la moitié de ces investissements. Mais le rapport ne s’arrête pas là puisqu’il souligne les principaux obstacles au plein développement du secteur agricole en Afrique. Au nombre de ces obstacles, on retiendra : « l’absence d’accès aux produits financiers pertinents et leur coût trop élevé, ainsi que l’absence d’alignement entre le secteur privé et les institutions du secteur public (ainsi qu’au sein même de ce dernier), qui freine ou dissuade les investissements et l’exécution des projets».
Mais, au-delà de cet aspect, «le rapport Grow Africa 2014 montre les bons progrès réalisés sur de nombreux fronts, tout en révélant globalement que le niveau d’investissement ainsi que le rythme et la fiabilité des réformes dans ce secteur restent insuffisants pour transformer réellement la situation des petits agriculteurs africains» indique Ibrahim Assane Mayaki, directeur général de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD.
Né en 2012 de l’initiative de la Commission de l’Union africaine, de l’Agence du NEPAD et du World economic, Grow Africa a pour objectif d’accompagner le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA).
 Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter