En Afrique, l’essor du mobile a suscité le développement du solaire

Samedi 30 Novembre 2013

En Afrique, l’essor du mobile a suscité le développement du solaire

- En Afrique, la forte utilisation de la téléphonie mobile a contribué à l’essor de l’énergie solaire. Le téléphone, à travers les divers services sociaux, économiques ou sanitaires qu’il rend, s’est si bien inscrit dans les habitudes qu’il est devenu incontournable. Mais, dans un continent encore mal desservi en énergie électrique, posséder un téléphone et ne pas pouvoir le recharger s’est posé comme un sérieux problème. L’adoption du solaire comme source alternative d’alimentation pour contourner cette difficulté est une aubaine économique que les populations et les entreprises ont su saisir.

Les expériences de dispositifs de recharge solaires comme ceux de la start-up Station Energy, Total ou encore Econet, se sont multipliées sur le continent. En plus de recharger les téléphones, ils permettent même de s’éclairer. Dans une Afrique ou le taux d’électrification est encore faible, selon l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA), le solaire qui est écologique et moins cher à long terme que la lampe à pétrole apparait comme un marché à fort potentiel. Pour rendre la technologie plus abordable pour les plus petites bourses, plusieurs entreprises réfléchissent déjà sur un moyen de produire directement en Afrique pour réduire les coûts.

Entretemps, dans plusieurs zones rurales et enclavées, l’adoption du solaire a apporté un nouveau souffle pour les populations. Celles-ci font progressivement leur éveil à la téléphonie mobile et à l’électricité.
Ecofin

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter