Engrais: le groupe OCP crée une filiale dédiée au marché africain

Mardi 1 Mars 2016

« OCP Africa », tel est le nom de la nouvelle filiale que vient de créer le groupe OCP pour servir les pays d’Afrique en engrais. Le groupe marocain compte jouer un rôle important sur le continent en accompagner l’essor du secteur agricole.


Engrais: le groupe OCP crée une filiale dédiée au marché africain
En marge de la 7ème édition de la conférence internationale "Argus FMB Africa Fertilizer 2016", qui s’est tenu du 24 au 26 février à Marrakech, le Groupe OCP l’un des leaders mondiaux sur le marché des phosphates et acteur de premier plan de sur le marché des engrais, a annoncé la création de sa nouvelle filiale OCP Africa dédiée au continent africain. C’est Tarik Choho, Directeur général adjoint de l’OCP qui a été nommé PDG d’OCP Africa. 

Le lancement de cette filiale dédiée confirme l’engagement du groupe en faveur du développement de l'écosystème agricole sur le continent. Au total 530 millions de dollars ont été investis pour doter OCP Afica des moyens de ses ambitions. Le siège de la holding "OCP AFRICA" est basé à Casablanca. La nouvelle filiale d’OCP a d’ailleurs obtenu le statut «Casablanca Finance City » (CFAC) qui devrait lui faciliter son déploiement sur l’Afrique. 
 
Répondre aux besoins de l’Afrique
Pour répondre aux besoins du continent, OCP Africa va mettre les bouchers doubles. L’entreprise va travailler de concert avec les acteurs du secteur agricole dans différents pays du contient afin de pouvoir fournir « le bon produit, au bon endroit, au bon moment » selon Tarik Choho, pdg d’OCP Africa. Les engrais seront conçus et produits en tenant compte de la nature et des caractéristiques des sols africains. Quelques 4 millions de tonnes d’engrais seront produits chaque année pour le marché africain. 

En plus de l’usine «Africa Fertilizer Complex » de Jorf Lasfar récemment inaugurée au Maroc, d’autres usines seront créées au niveau local dans certains pays africains. A termes, OCP Africa comptera 15 représentations dans les pays africains et couvrira les besoins de 20 pays. Selon Tarik Choho, la création ces représentations dans plusieurs pays vise entre autre, à se rapprocher des acteurs du secteur agricole pour faciliter la livraison d’engrais et réduire les problèmes logistiques. 

Notons qu’au niveau du continent, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ethiopie et le Kenya comptent parmi les pays qui présentent la plus forte demande en engrais. 
L’engrais, un enjeu majeur pour l’agriculture
En Afrique, l’agriculture crée 60% des emplois et génère 25% du PIB du continent. Au moins 50% des terres arables non cultivées dans le monde se trouvent en Afrique, avec de bonnes disponibilités en eau et en main d’œuvre. Pourtant, l’Afrique n’arrive pas à répondre aux besoins alimentaires de ses populations. Ainsi le continent importe chaque année 35 millions de tonnes de nourritures. 

Selon les experts, l’utilisation des engrais devrait permettre d’accroitre de façon très importante les rendements agricoles. L’Afrique est la région du monde qui enregistre la plus faible utilisation d’engrais. En effet, le contient compte une moyenne de moins de 15 kg par hectare contre une moyenne mondiale de 100 kg par hectare. 
Lesafriques
Agriculture & Elevage

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter