Financement des entreprises africaines : J3A Partners veut jouer sa partition

Jeudi 30 Août 2018

Avec le lancement de J3A PARTNERS qui se positionne comme la première Banque d’affaires européenne exclusivement dédiée au financement des entreprises africaines par appel à capitaux privés sur les marchés internationaux, les PME peuvent espérer des lendemains meilleurs.


Financement des entreprises africaines : J3A Partners veut jouer sa partition
En effet, souligne un communiqué, la création de J3A PARTNERS part d’un constat qui se décline en quatre points. L’accès au crédit bancaire est un parcours du combattant pour la plupart des entreprises africaines. Et celles qui y arrivent paient des taux d’intérêts très élevés en retour.
Ensuite, les marchés financiers africains qui auraient dû être l’alternative ne sont ni assez matures ni assez liquides pour un financement optimal des entreprises africaines.
De même, le financement des entreprises privées africaines avec les capitaux venus des pays développés se fait à presque 100% par le private equity. Ce qui a pour conséquences pour les dirigeants historiques ou porteurs des projets, une perte de contrôle ou des parts desdites entreprises.
Il y a aussi le manque d’interlocuteur de confiance pour minimiser les facteurs de risques supposément élevés du point de vue des investisseurs occidentaux rend presqu’impossible pour les entreprises africaines l’appel à capitaux privés auprès d’institutionnels internationaux.
J3A PARTNERS pallie ces faiblesses par la création du concept d'Euro PP Emerging Africa avec une normalisation spécifique (Canevas de minimisation du risque de crédit) pour rendre les entreprises africaines attirantes pour le capital privé européen. Cela rassurera les investisseurs internationaux sur la capacité de remboursement des entreprises africaines et permettra à ces dernières de garder leur autonomie tout en se finançant à moindre coût par rapport aux autres types de financement existants.
"J3A PARTNERS structure et arrange des emprunts obligataires par placement privé de 25 à 500 Millions d’Euros à des taux de 6% pour une maturité de 5-7ans que nous plaçons à travers nos partenaires auprès des investisseurs institutionnels européens, américains et asiatiques", conclut le communiqué.

 Pathe TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter