Finances publiques : La garantie de transparence de l’action publique, principale propriété des états financiers de l’Etat, selon la FIDEF

Vendredi 30 Octobre 2015

La principale propriété des états financiers de l’Etat est de garantir la transparence de l’action publique pour toutes les parties prenantes, a déclaré Mamour Fall président de la Fédération internationale des experts comptables francophones (FIDEF).


Mamour Fall président de la Fédération internationale des experts comptables francophones (FIDEF)
Mamour Fall président de la Fédération internationale des experts comptables francophones (FIDEF)
Il s’exprimait lors de l’ouverture de la conférence sur la gestion des finances publiques organisée par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la fédération panafricaine des experts comptables (PAFA). « Cela se traduit par des états financiers visibles suivant des normes comptables usuellement comprises », soutient M. Fall. Il évoque notamment une lecture directe des résultats obtenus en matière d’accès aux services publics (éducation, eau, santé) et en matière d’investissements réalisés grâce à la gestion axée sur les résultats, une structure des états financiers visibles pour les partenaires financiers des Etats notamment les acteurs de marchés pour les instruments de la dette placés sur les bourses, ainsi que les populations qui disposent d’une épargne à placer sur les titres émis par l’Etat.
« Ces problématiques font ressortir une obligation de transparence qui est aujourd’hui une nécessité car la traduction des actions de l’Etat à travers les administrations est évaluée par les autres composantes du système démocratique »,affirme encore le président de la FIDEF.
Revenant sur la problématique de la conférence, il estime qu’elle intéresse tous les pays du monde dans un contexte économique caractérisé par une rareté des ressources financières et une forte exigence de développement et une aspiration de plus en plus forte au mieux être de nos populations.
« Notre thème revêt une intérêt capital dans un contexte où toutes les initiatives des Etats et des partenaires économiques visent à établir des liens plus étroits entre les résultats du  développement et l’affectation des ressources », affirme M. Fall. Or, poursuit-il, il est apparu des problématiques relatives aux indicateurs de performance, à la définition d’une chaine de collecte permettant d’établir par le biais des comptes publics une information financière pertinente permettant de mesurer la performance. De ces problématiques, il ressort un objectif  d’amélioration de l’information issue de la présentation des comptes de l’Etat.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter