Intégration : L’expérience de l’ALBA en Amérique du Sud magnifiée

Dimanche 6 Juillet 2014

M. Demba Moussa Dembelé président de l’Africaine de recherche et de Coopération pour l’Appui au Développement Endogène (ARCADE) a magnifié samedi à Dakar l’expérience en matière d’intégration des pays membres de l’Alternative bolivarienne des peuples d’Amérique (ALBA) en Amérique du Sud.


M. Demba Moussa Dembelé président de l’Africaine de recherche et de Coopération pour l’Appui au Développement Endogène (ARCADE)
M. Demba Moussa Dembelé président de l’Africaine de recherche et de Coopération pour l’Appui au Développement Endogène (ARCADE)
Il introduisait la rencontre mensuelle dénommée « les Samedis de l’économie » organisée par la fondation Rosa Luxemburg et l’ARCADE, sous le thème « Transformation économique et sociale et lutte de classes dans les pays de l’ALBA : quelles leçons pour les pays africains ? »
« Depuis plusieurs années, l’Amérique du Sud n’a cessé d’attirer l’attention du monde à cause des changements politiques, économiques et sociaux profonds qui s’y déroulent », affirme M. Dembelé. Il ajoute que sous l’impulsion de gouvernements révolutionnaires et progressistes, les peuples de ces pays ont appris à se réapproprier leur vraie histoire, leur culture et leur dignité. D’après toujours le président d’ARCADE au niveau de chaque pays, des politiques novatrices ont été définies et mises en œuvre. « Elles ont commencé, soutient-il, à changer de manière drastique les conditions de vie des peuples avec notamment la réduction significative de la pauvreté et la lutte menée par l’Etat contre les inégalités et pour la justice sociale ».Dans ce processus, l’Etat reste un instrument puissant de transformation économique et sociale. « Les nationalisations, les redistributions de revenus, les programmes de soutien aux couches les plus démunies sont autant de politiques impulsées par l’Etat et qui ont changé le visage de plusieurs pays d’Amérique du Sud » affirme Demba Moussa. Dembelé. Selon lui l’ALBA est une de ces institutions de coopération novatrice voire révolutionnaire qui propose une nouvelle approche de l’intégration économique sous régionale. « L’ALBA est tout le contraire aux accords de coopération inspirés par le crédo néoclassique des avantages comparatifs », soutient M. Dembelé.
L’ALBA a été crée en 2004 et compte actuellement neuf pays. 
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter