Investissements : Afreximbank met le turbo

Jeudi 9 Juillet 2015

La banque Afreximbank dirigée par Jean Louis Ekra vient de conclure son plus important financement en date: 458 millions de dollars US et 406.5 millions d’Euros, versés en deux tranches pour financer le commerce et le remboursement de dettes.


Investissements : Afreximbank met le turbo
Afreximbank n’a pas de temps à perdre. La Banque Africaine d’Import-Export vient de frapper un grand coup. Elle vient d’annoncer la conclusion de la phase de syndication du plus important financement jamais accordé par la Banque, avec une facilité en deux tranches de deux ans: 458 millions de dollars US et 406.5 millions d’Euros.
Selon Afreximbank, la facilité, clôturée le 06 Juillet dernier, a attiré un montant total d’engagements cumulés  dépassant 1,000 millions de dollars US. La taille finale de la facilité a été fixée à 458 millions de dollars et 406.5 millions  d’Euros après une réduction du montant par les arrangeurs principaux de la transaction.
 
«Cette facilité historique permettra à Afreximbank de renforcer son soutien aux entreprises africaines grâces à de nouveaux investissements  essentiels à la création de valeur ajoutée, et qui sous-tendent notre stratégie de faire transiter les économies Africaines, dépendantes des matières premières, vers des industries intermédiaires et une transformation plus accrue des produits finis destinés à l’export», s’est réjoui Jean-Louis Ekra, Président d’Afreximbank
 
Selon lui, le grand nombre d’institutions prenant part à la syndication est une preuve de la confiance forte dont bénéficie Afreximbank auprès de ses partenaires financiers. Trente-quatre  banques au total ont pris part à la transaction.
 
Lancée en syndication générale le 20 mai 2015, la facilité était initialement soutenue par l’Arab Banking Corporation (B.S.C); la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd.; Standard Chartered Bank, en tant qu’arrangeurs principaux et teneurs de livre. Ils ont été rejoints ensuite par Abu Dhabi Commercial Bank PJSC; Bank Sohar S.A.O.G. China Construction Bank Corporation, Succursale de Johannesburg; Commercial Bank of Kuwait K.P.S.C.; Doha Bank Q.S.C.; The Commercial Bank (Q.S.C.); Qatar National Bank Paris SAQ; et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Ltd., qui sont intervenus en tant qu’arrangeurs principaux. Selon Afreximbank, la facilité servira au remboursement de dettes, tandis que les fonds additionnels serviront au financement du commerce et aux besoins généraux de l’entreprise.
 
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter