Le Togo obtient 25,793 milliards FCFA auprès des investisseurs du marché financier de l’UEMOA.

Mardi 4 Mars 2025

Pour assurer la couverture des besoins de financement de son budget, le Togo a obtenu le 3 mars 2025, la somme de 25,793 milliards FCFA auprès des investisseurs du marché financier de l’UEMOA au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 211jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 361 jours et 3 ans.


Le Togo obtient 25,793 milliards FCFA auprès des investisseurs du marché financier de l’UEMOA.
Pour les besoins de l’opération, l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 25 milliards FCFA. Au finish, les investisseurs lui ont proposé des soumissions globales de 25,793 milliards FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 103,17%.

L’intégralité des soumissions faites par les investisseurs a été retenue par le Trésor Public Togolais. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 100%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,03% pour les bons,7,18% pour les obligations de 361 jours et 8,18% pour celles de 3 ans.

Les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 29 septembre 2025. De leur côté, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Pour ce qui est des obligations, le remboursement de leur capital interviendra le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 27 février 2026 pour celles de 361 jours et au 27 février 2028 pour celles de 3 ans. Les intérêts de 5,50% pour les obligations de 361 jours et 5,70% pour celles de 3 ans, sont payables annuellement et ce, dès la fin de la première année.
Oumar Nourou
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter