L’Afrique a besoin de 2600 milliards $ pour combler son déficit d’infrastructures, selon McKinsey

Samedi 17 Mai 2014

Le directeur général du cabinet de conseil McKinsey & Company, Dominic Barton, a déclaré que l’Afrique a besoin de 2600 milliards de dollars pour combler son déficit d’infrastructures.


S’exprimant lors du Forum économique mondial sur l’Afrique, tenu du 7 au 9 mai à Abuja, le dirigeant du plus grand cabinet de conseil auprès des directions générales d’entreprises et des gouvernements a également précisé que «le développement des infrastructures est la clef de voûte d’une croissance inclusive en Afrique», notant que les ressources du continent ne se limitent pas uniquement aux ressources naturelles abondantes.
L’Afrique souffre d’un énorme déficit d’infrastructures (, routes, électricité, chemins de fer, ports, aéroports…).  Selon la Banque africaine de développement (BAD), moins du tiers de la population africaine a accès à une route praticable en toute saison, tandis que les coûts de transport et les délais d’acheminement des marchandises le long des corridors routiers sont deux à trois fois supérieurs à ceux des autres régions du monde.
La Banque mondiale, estime à près de 100 milliards de dollars par an les besoins en investissements dans le domaine des infrastructures sur le continent.
Sur un autre plan, le directeur général de McKinsey & Company a expliqué le taux de chômage élevé des jeunes africains par le fait que la plupart des pays du continent ont mettent l’accent sur la formation théorique, ce qui a abouti à une forte inadéquation entre les compétences des diplômés et les besoins réels du marché de l’emploi.
Selon lui, 30% seulement des jeunes diplômés africains  à la recherche d’un emploi disposent des compétences requises.
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter