L'amélioration des perspectives pour la plupart des denrées se répercute sur les prix, selon FAO

Vendredi 6 Juin 2014

Après une période de hausse de 10 mois, l'Indice FAO des prix des produits alimentaires de mai était en recul pour le deuxième mois consécutif. Les prix ont chuté face aux disponibilités généralement abondantes qui ont influé sur les cours internationaux de la plupart des denrées de l'Indice indique un communiqué reçu à la rédaction de lejecos.com.


« Parallèlement, un autre rapport mensuel, le Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales, présente la forte amélioration des perspectives de l'offre mondiale de céréales durant la campagne de commercialisation 2014/15 depuis le précédent rapport publié en mai », mentionne le texte . 
On souligne dans le communiqué que « L'Indice des prix alimentaires, qui mesure la variation mensuelle des prix d'un panier de denrées échangées à l'échelle internationale, avoisinait les 207,9 points en mai 2014, en repli de 2,5 points (ou 1,2 pour cent) par rapport à avril, et près de 7 points (ou 3,2 pour cent) de moins qu'en mai 2013 ».
Selon le document, « En mars, l'Indice avait atteint son point culminant de 213 points en dix mois. Il a néanmoins fléchi en avril et en mai face à la baisse des prix des produits laitiers, des céréales et des huiles végétales. Les prix du sucre sont allés à contre-courant, affichant une forte progression en mai, tandis que les prix de la viande sont restés fermes ».
« L'Indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 204,4 points en mai, en recul de 2,4 points (ou 1,2 pour cent) par rapport à avril et de 30 points (ou 13 pour cent) par rapport à l'an dernier », a-t-on ajouté dans le texte.
« Le déclin de mai a été déclenché par la baisse des prix du maïs due aux conditions de croissance favorables et aux bonnes perspectives de l'offre en 2014/15 », précise la même source.
 « Les cours du blé, qui avaient contribué aux hausses de prix de ces derniers mois face aux craintes d'interruption des flux commerciaux de l'Ukraine, ont également reculé, tandis que ceux du riz sont restés relativement stables » révèle le document.
Ndeye Maguette Kébé


 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter