L'arachide est encore l'un des principaux produits d’exportation

Lundi 9 Décembre 2013

La filière arachide demeure la principale source des revenus monétaires pour le monde rural sénégalais en général et fait encore partie des principaux produits d’exportation du pays, a signalé Amadou Moustapha Mbaye de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR).


"La transformation artisanale de l’arachide constitue une activité phare au Sénégal. Elle est largement exécutée par les femmes, dans les zones de production d’arachide, les cinq régions du Centre appelées +le bassin arachidier+", a dit M. Mbaye, lundi à Mbour.  Il intervenait à un atelier d’information du projet "Diffusion à grande échelle de bonnes pratiques et d’innovations technologiques de traitement d’huile artisanale d’arachide".

Ce projet financé par la Banque mondiale avec 610 millions de francs CFA est mis en oeuvre par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).  L'ANCAR et l’Institut de technologie alimentaire (ITA) du Sénégal participent à sa mise en oeuvre. 

Les participants de l'atelier ont discuté des risques d'intoxication causés par la présence d'aflatoxine dans les graines d'arachide, mais aussi des conditions d'hygiène liées aux méthodes de fabrication artisanale.  "L’absence de techniques de décontamination accessibles pour les producteurs fragilisent la transformation artisanale" d'arachide, a souligné M. Mbaye. 

"Les producteurs fabriquent de l'huile d'arachide, sans pour autant maîtriser les règles les plus élémentaires en termes d’hygiène, de qualité et d’emballage", a-t-il ajouté.  Cela expose les consommateurs à "des risques de cancer primitif du foie", a-t-il dit, rappelant que les graines d'arachide peuvent contenir des "germes de maladies" comme l'aflatoxine. 

Amadou Moustapha Mbaye rappelle que la fabrication artisanale d'huile d'arachide génère des revenus importants pour les producteurs. La recherche a démontré que les graines d'arachide contenant de l'aflatoxine peuvent être décontaminées, selon M. Mbaye.  La production d'arachide a connu une importante baisse au début de la décennie 2000-2010, au point d'être délaissée par une bonne partie des producteurs. La filière connaît un regain intérêt depuis quelques années.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter