L’autonomisation financière des collectivités territoriales, un ressort essentiel de la démocratie locale (CFPTP)

Samedi 14 Juillet 2018

L’autonomie financière des collectivités territoriales est un ressort essentiel de la démocratie locale qui peut se définir comme le pouvoir pour celles-comme de disposer de moyens pour assumer l’ensemble des compétences qui leur sont confiées, a affirmé Racine Camara, chargé de communication du Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP).


‘’L’autonomie financière des collectivités territoriales peut se définir comme le pouvoir pour les collectivités territoriales de disposer de moyens adéquats et suffisants pour assumer toutes les compétences qui sont confiées, d’en ajuster le montant à l’évolution de leurs besoins et de préserver des marges de manœuvre satisfaisante pour financer les actions mettant en œuvre les collectivités locales’’, a-t-il notamment expliqué.

M. Camara s’exprimait vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), à la cérémonie de clôture d’une session de formation des formateurs sur la gestion administrative et financière des collectivités territoriales au profit d’une trentaine de secrétaires municipaux, à l’initiative du CFPTP, avec le soutien financier du Fonds d’entretien routier autonome (FERA).

‘’Avec l’application du système de mesure des performances des collectivités territoriales, la question relative à la gouvernance des collectivités territoriales est fortement retenue comme préoccupation majeure. Or, le Projet pistes communautaires en appui au programme national de développement local (PPC/PNDL), mis en œuvre par les collectivités territoriales, mobilise plusieurs acteurs et cristallise des enjeux de gestion administrative et financière’’, a dit M. Camara.

Au plan institutionnel, cette session de formation permet aux collectivités territoriales de mieux raffermir leurs rapports avec l’Etat et les différents corps de contrôle, a soutenu Racine Camara, selon qui, la gestion administrative et financière efficace renvoie à une intégration judicieuse qui doit exister dans la gouvernance des collectivités territoriales.

Au plan technique et organisationnel, poursuit-il, cette formation ouvre une perspective à l’exécutif local, pour la mise en avant des principes de la gouvernance en lien avec les compétences transférées aux élus locaux. Pour les différentes compétences transférées, le rôle de l’exécutif local dans la gestion administrative et financière doit être assumé avec clairvoyance.

‘’Au plan financier, avec surtout la nécessaire transparence qui doit entourer tous les actes posés par des ordonnateurs des budgets, les exécutifs locaux doivent inventer de nouvelles méthodes orthodoxes qui allient rigueur et redevabilité. Si pour la première fois, la majeure partie des collectivités territoriales exécutent des marchés qui avoisinent le milliard de francs CFA, qui plus est, sont accompagnés par des acteurs qui ne sont pas toujours rompus aux rouages des marchés complexes, il s’avère donc utile de sensibiliser les différents acteurs sur la gestion correcte des deniers publics’’, a dit Camara.

Présidant les travaux de cette session de formation qui s’est tenue du 9 au 13 juillet, le secrétaire exécutif du PNDL, Mamadou Thiaw, par ailleurs maire de la commune de Tassette, dans le département de Mbour, a indiqué que l’atteinte des objectifs des différentes communes nécessite la mise en place d’’’outils techniques performants et efficaces’’ qui accompagnent la mise en œuvre des activités au sein des collectivités territoriales, y compris les outils de gestion administrative et financières.

‘’Nos collectivités territoriales sont confrontées à plusieurs problèmes. Tout le monde se focalise sur l’insuffisance des ressources financières. Mais, aujourd’hui, nos regards s’orientent vers activité majeure dans la vie de nos institutions municipales, qui constitue, dans bien des cas, une problématique majeure. Je veux parler de la gestion correcte de nos dossiers, nos ressources et notre patrimoine matériel et immatériel’’, a dit M. Thiaw.

A l’en croire, cet atelier constitue un input à l’avènement d’une gestion performante. ‘’Avec une gestion orientée sur la performance dans la gestion administrative et financière, le PPC.PNDL, conformément à ses missions, va contribuer, de façon significative, à l’alimentation des indicateurs de référence des documents stratégiques des infrastructures routières de notre pays’’, a souligné le secrétaire exécutif du PNDL.

D’après lui, les résultats de la première édition de la mesure de performance des collectivités territoriales ont montré plusieurs insuffisances dans le domaine de la gouvernance. ‘’Cette formation constitue une réponse concrète aux plans d’action qui ont été élaborés’’, a fait valoir M. Thiaw.

Il a exhorté les secrétaires municipaux à réfléchir sur les conditions d’émergence d’une pérennisation d’une gestion performante, au niveau de tous les acteurs impliqués dans le programme, pour qu’à terme, l’Etat, les collectivités territoriales et es populations bénéficiaires puissent consolider la dynamique de partenariat orientée vers la gouvernance territoriale et la réduction de la pauvreté.

Serigne Makhtar Fall
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter