La validation du SDADT de la zone de Dakar-Thiès-MBOUR va positionner de façon durable le Sénégal sur la rampe de l’émergence

Dimanche 27 Juillet 2014

Il ne saurait avoir un développement harmonieux et durable de nos terroirs sans une politique d’aménagement et de développement territorial structuré sur une vision prospective, a soutenu à Dakar, Macoumba Diouf directeur de l’horticulture.


Macoumba Diouf directeur de l’horticulture au Sénégal
Macoumba Diouf directeur de l’horticulture au Sénégal
« En effet, il faudrait que toutes les chaînes de valeurs, dans la diversité et de manière durable puissent partager et exploiter de manière durable, le même espace. L’élaboration de ce Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Territorial(SDADT), permettra, sans nul doute, à la zone de Dakar-Thiès-Mbour, de contribuer de façon durable à positionner le Sénégal sur la rampe de l’Emergence »,  a souligné Macoumba Diouf. Il s’exprimait lors de l’atelier de validation technique du schéma directeur d’aménagement et de développement territoriale(SDADT).
Selon lui, « en annonçant une mesure de sauvegarde de la zone des Niayes, lors du Conseil des ministres du 14 mai 2014, le Président de la République contribuait déjà à la réflexion montrant ainsi l’acuité et l’importance de l’aménagement de nos terroirs ».
‘’En effet, il convient de rappeler que cette zone qui fournit un peu plus de 60% des productions horticoles et 80% des volumes exportés devrait jouer un rôle déterminant dans l'atteinte des objectifs du Gouvernement à l'Horizon 2017 : 350000 tonnes d'oignon, 200000 tonnes de tomate, 47000 tonnes de pomme de terre et 157000 tonnes de produits exportés’’ a-t-il fait savoir .
Pour Macoumba Diouf , le directeur de l’horticulture,  la zone de Dakar-Thiès-Mbour avec Sangalkam, Diamniadio, Sébikotane, Yenn, Bambilor, Goram, Bayakh, Kayar, Djender, Sao, Mboro etc. pour l’axe Dakar-Thiès ; Diass, Kirène, l’Aéroport International Blaise Diagne, Sindia etc. pour l’axe Mbour, renferme un potentiel inestimable. C’est pourquoi, il est  urgent  et important de valider le Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Territorial de la zone de Dakar-Thiès-MBOUR, pour que l’ensemble des acteurs économiques puissent tirer un profit durable de la zone, a –t-il conclut.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter