Le projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes(PAPEJ) va générer 15 000 emplois, selon Macky Sall

Jeudi 5 Juin 2014

Un projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes(PAPEJ) est mis en place par le gouvernement du Sénégal pour motiver les programmes prioritaires des femmes et des jeunes dont la vulnérabilité est particulière a indiqué, mercredi, à Dakar, le président de la république, Macky Sall.


D’un montant de 19 milliards de francs CFA, ce projet vise à promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes porteurs de projets en milieu rural et péri urbain,  de soutenir l’aménagement d’infrastructures et de plateformes multifonctionnelles de transformation, de conditionnement des produits agricoles.  Et enfin faciliter l’accès des jeunes et des femmes aux financements en allégeant les obstacles ou taux d’intérêt,  aux garanties et apports personnel exigés pour l’octroi du crédit.
« Ce projet PAPEJ est prévu sur cinq  ans et  devrait gérer 15000 emplois, ainsi qu’un autre projet d’un montant de 11 milliards sera spécifiquement dédié au développement de l’entreprenariat féminin et au soutien à l’emploi des jeunes filles », a-t-il annoncé.
Selon lui, « C’est donc dans le même esprit que le Sénégal a proposé pour le 15 éme sommet de la francophonie le thème portant sur femme et jeune en francophonie, vecteur de paix et acteur de développement ».
« Il nous a  paru opportun de soumettre cette problématique à la communauté francophone parce qu’en notre sens les femmes et les jeunes font parti des forces motrices essentielles qui conduisent les changements et commandent la relecture de nos modes de pensées et d’action », a expliqué M.Sall .
D’après, le président de la république, « Les femmes et les jeunes n’acceptent plus d’être les consommateurs passifs de politiques pensées et appliquées pour eux, ils veulent aussi en être les acteurs dans le processus d’appropriation en amont, et aspirent légitimement à une formation plus adéquates, à des emplois plus décents à de meilleures conditions de vie et à plus d’équité dans les sphères de prises de décisions .
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie



1.Posté par Appels d'offres Afrique le 05/06/2014 14:18
Nous saluons ce projet et la volonté des autorités sénégalaises de satisfaire cette demande.
Les jeunes en général, les jeunes filles en particulier ont besoin de ce type de cadre pour trouver des emplois rémunérés.
Bon courage aux initiateurs du PAPEJ qui, nous l'espérons, ira à terme.

Cordialement

2.Posté par DIEYE le 09/09/2015 16:50
Bonjour et félicitations

Comment bénéficier de ce financement? l'information n'est pas accessible

3.Posté par Baba sy Djiddah le 10/01/2017 04:25 (depuis mobile)
félicitation son excellence bon continuation

4.Posté par sow le 12/03/2017 00:02 (depuis mobile)
Comment bénéficier de ce financement ?

5.Posté par sabaly ousmane le 19/05/2017 20:13
bonjour, je veux savoir comment vous faites vos financement je suis un jeune porteur des projet maraicher je cherche des financements merci de votre compréhension.

6.Posté par Mamadou Wade le 19/10/2018 20:07 (depuis mobile)
Vraiment merci macky

7.Posté par Laurent Julemine le 12/12/2018 00:06 (depuis mobile)
Très bonne initiative. Merci.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter