Les opportunités de la coopération décentralisée rappelées à certaines communes

Dimanche 18 Mai 2014

La coopération décentralisée peut représenter une bouffée d'oxygène pour certaines communes du Sénégal dont les ressources se trouveraient limitées par la mise en œuvre des réformes inscrites dans le cadre de l'acte 3 de la décentralisation, a soutenu, samedi à Rufisque, l'ancienne ministre Mame Astou Guèye.


Les opportunités de la coopération décentralisée rappelées à certaines communes
"J'ai eu à gérer la coopération décentralisée. Il est à mon avis possible de s'appuyer sur la coopération décentralisée pour mettre en place des projets d'infrastructures", a déclaré Mme Guèye, une ancienne ministre déléguée auprès du ministre de la Coopération internationale, chargée de la Coopération décentralisée sous le règne du président Abdoulaye Wade, dans les années 2010.

L'acte 3 de la décentralisation est l'une des réformes phares portées par le pouvoir du président Macky Sall, élu en mars 2012 à la magistrature suprême. Cette réforme devant notamment se traduire par une communalisation universelle est analysée par des observateurs comme un pari sur la capacité des collectivités locales à se substituer à l'Etat dans tout ce qui touche les affaires locales.

En matière de politique d'infrastructures, "il faut penser à aller au-delà de ce qui fait actuellement'', a indiqué Mame Astou Guèye lors d'une réunion publique à laquelle elle participait.

Dans ce domaine, un constat s'impose selon lequel "rien ne se fait dans certaines communes", selon l'ancienne ministre. "Il y a à Rufisque une commune qui constitue le parent pauvre des réformes apportées par l'acte3 de la décentralisation, bien qu'étant la commune la plus grande de par sa superficie et sa population", a-t-elle relevé.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter