Marché financier : La BOAD compte lever 500 millions de Dollars

Vendredi 24 Juillet 2015

La Banque ouest-africaine pour le développement compte lever la somme de 500 millions de dollars sur le marché financier régional au cours du dernier trimestre de cette année. Ce qui témoigne de la crédibilité de l’institution.


Pour son ascension, La BOAD compte vraiment s’appuyer sur le marché financier. Et ce n’est pas une simple lubie. En marge de la présentation de Plan stratégique 2015-2019, le Monsieur Christian Adovelande, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a fait une révélation de taille. Sur ce dernier point, le marché financier régional a toujours demeuré une base de refinancement pour la BOAD. L’institution a joué un rôle précurseur en lançant en 1993 la première émission d’emprunts obligataires sur ce marché.

Avec 913 milliards CFA de fonds levés à ce jour, la BOAD se positionne comme le premier émetteur non souverain de la zone UEMOA. Ce qui fait dire au Président de la BOAD que son institution envisage de lever 500 millions de dollars sur ces marchés, au cours du dernier trimestre de 2015, relève un communiqué.

En outre, poursuite la même note, la BOAD a entamé des démarches auprès des autorités de l’UEMOA pour la mise en place de mécanismes innovants pouvant permettre la levée de ressources concessionnelles internes. Celles-ci lui permettraient de mieux soutenir les projets de développement de ses Etats membres, notamment dans les secteurs des infrastructures et de la sécurité alimentaire. En somme, la mobilisation de ressources, en qualité et quantité suffisantes sera pour la BOAD une priorité absolue, si elle veut traduire dans les faits la vision qui sous-tend son Plan stratégique 2015-2019, à savoir, devenir à terme, « une banque de développement forte, pour  l’intégration et la transformation économiques en Afrique de l’Ouest ». L’accès à une notation internationale de qualité et l’accréditation comme entité régionale d’implémentation du FEM y contribueront grandement.

Sur un autre point, le Président de la BOAD se réjouit de la notation des agences internationales Moody’s et Fitch qui ont chacune classé la BOAD –respectivement le 15 mai et le 11 juin-  dans la catégorie des notes dites d’ « investissement ». Selon lui, rien d’étonnant parce que les deux agences fondent leur appréciation positive, notamment  sur les performances financières de la BOAD, le soutien dont l’institution bénéficie de la part de l’ensemble de ses actionnaires, ainsi que sur la qualité et la stabilité de la gouvernance de l’institution.

 

 

Pathé TOURE 

Marché sous-Régional


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter