Marché régional des Titres Publics par adjudication : La Côte d’Ivoire et le Sénégal quasiment absents au troisième trimestre

Mardi 18 Juillet 2017

Dans le cadre de la mise à jour trimestrielle du calendrier annuel des émissions de titres publics des Etats membres de l’UMOA, l’agence UMOA-Titres a procédé à la publication du calendrier du troisième trimestre.


Marché régional des Titres Publics par adjudication : La Côte d’Ivoire et le Sénégal quasiment absents au troisième trimestre
Ce calendrier indique le volume à mobiliser par chacun des huit Etats membres de l’Union, en fonction des instruments. Il est élaboré en collaboration avec les Etats, sur la base des mises à jour des programmes tirés de leurs lois de finances et plans de trésorerie. 
Les émissions sur la période porteront sur un montant total de 778 milliards de FCFA, soit 134 milliards en bons du trésor et 644 milliards de FCFA en obligations du trésor.
Quelques faits marquants 
Durant ce troisième trimestre, l’Etat de Côte d’Ivoire - fort des résultats de l’Eurobond 2017 - devrait limiter ses interventions sur le marché. En effet, celui-ci a révisé à la baisse ses besoins de financement sur le Marché régional des Titres Publics pour la fin de l’exercice 2017.  D’une prévision initiale de 346,1 Milliards pour le compte du second semestre 2017, la Côte d’Ivoire devrait se limiter à 147,3 Milliards sur le marché par adjudication soit une baisse d’environ 200 Mds.
De même, le Sénégal ayant également affiché de belles performances sur les marchés internationaux, son intervention sur le troisième trimestre 2017 devrait se limiter à trois émissions pour un montant total de 60 milliards de FCFA.
Enfin, les premières obligations synthétiques devraient être lancées au cours du mois de Septembre 2017 et permettraient ainsi à plusieurs profils d’investisseurs d’intervenir sur une même émission.
Oumar Nourou
 
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter