Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique : Le budget 2024 s’élève à 48. 699. 848. 381 FCFA

Mardi 21 Novembre 2023

Pour l’exercice 2024, le projet de budget du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique s’élève à 48. 699. 848. 381 FCFA en autorisations d’engagement (Ae) et en crédits de paiement (Cp).


Lors du vote du budget, le ministre Alioune Ndoye a évoqué le bilan des réalisations au titre de la gestion 2023 et sur les perspectives que son département souhaite prendre en charge dans le budget 2024.

S’agissant du rapport annuel de performance 2022, il dira que 80% des cibles ont pu être atteintes, soit un niveau globalement satisfaisant, avec une progression d’un point en valeur relative, par rapport à 2021.

Il ajoutera que ces résultats concernent l’essentiel des activités phares menées par les différents services dans le domaine de la lutte contre la déforestation, la dégradation des terres, la conservation de la biodiversité et des aires protégées, la lutte contre le péril plastique, l’érosion côtière, les pollutions et effets néfastes des changements climatiques, ainsi que la gouvernance environnementale.

Selon Alioune Ndoye, les résultats enregistrés sont assez satisfaisants et que ces différents progrès réalisés nécessitent d’être renforcés, avec des moyens financiers beaucoup plus importants, pour atteindre l’objectif d’un Sénégal émergent vert, conformément à la vision du Pse. Poursuivant son propos, il a indiqué que la hausse du budget va favoriser, entre autres, une meilleure prise en charge des jeunes recrutés dans le cadre du Programme « xëyu ndaw ñi » pour une reforestation nationale durable, le financement de deux projets d’investissement qui ont bouclé leur processus de maturation, le reverdissement des écoles pour le renforcement de l’éducation environnementale, la préservation des écosystèmes naturels contre la recrudescence des actions malveillantes et par ailleurs le soutien de la politique globale de reforestation, sur toute l’étendue du territoire national, en rapport avec les Collectivités territoriales.
 
Pour l’année 2024, Alioune Ndoye a souligné que la mobilisation intégrale des ressources budgétaires de son département demeure un atout majeur qui permettra d’assurer le financement correct de la mise en œuvre des plans de gestion des formations 80 forestières, de la protection des écosystèmes, de la biodiversité et du cadre de vie, d’opérationnaliser les projets structurés dans le cadre du Pse-vert en vue d’un développement durable.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter