Mise en œuvre PSE : Dialogue de haut niveau sur l’enfance

Jeudi 28 Juin 2018

Grâce au Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, avec l’appui de l’UNICEF et des partenaires, pour la première fois au Sénégal, se tient du 27 au 28 juin à Dakar, un Dialogue Politique de Haut Niveau centré sur l’enfant, l’adolescent et le jeune où ces derniers apportent également leur contribution à la formulation de la Phase II du Plan Sénégal Emergent.


Le «Dialogue Politique de Haut Niveau» de la Phase II du Plan Sénégal Emergent (PSE), représente une opportunité inédite, unique et stratégique de s’assurer que les défis majeurs qui affectent le bien-être de l’enfant, de l’adolescent et du jeune sont abordés et intégrés dans ce document de référence national qui guidera toutes les planifications et programmes stratégiques et sectoriels du pays de 2019 à 2023.
L’évènement organisé le 27-28 juin dans l’amphithéâtre du Conseil Economique Social et Environnemental par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, avec le soutien de l’UNICEF et des autres partenaires, coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de l’accompagnement et la présence de l’UNICEF au Sénégal.
Les travaux de deux jours de réflexion stratégique constituent-il, un évènement majeur et unique en son genre car totalement consacré et centré sur les politiques publiques et les investissements quant à la place de l’enfant, de l’adolescent et du jeune dans les priorités de la phase II du PSE et le développement du capital humain.
En outre, cet événement ouvre un cadre d’échange multi acteurs (Gouvernement, Société Civile, Secteur Privé, Partenaires au Développement et les jeunes) propice aux débats et aux échanges sur les réalisations et les défis liés à la réalisation des droits des enfants, adolescents et jeunes. Enfin, cet évènement porte un regard critique et constructif visant à accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durables et renforce la nécessité et l’impératif moral de ne laisser aucun enfant, adolescent et jeune en rade en résonnance avec le thème choisi par l’Union Africaine pour célébrer la journée de l’enfant africain en 2018.
Il est primordial de rappeler que la phase I du PSE (2014-2018) a permis de lancer et de mettre en œuvre des programmes majeurs ayant amélioré les conditions de vie des familles et des enfants. Malgré les investissements et les acquis indéniables, il persiste des défis qui interpellent le Gouvernement et les partenaires au développement à investir davantage dans des programmes stratégiques ciblant spécifiquement les enfants, les adolescents et les jeunes afin de consolider les acquis et renforcer le développement du capital humain dans la phase II du PSE.
Ces investissements accrus devraient viser les domaines de la survie de la mère et du nouveau-né, de l’inclusion sociale des enfants hors de l’école formelle, de la protection de l’enfant contre les pratiques néfastes, l’augmentation du taux d’enregistrement des naissances à l’état civil et de l’amélioration de la couverture en services sociaux de base.
«L’UNICEF se félicite de l’intérêt politique de haut niveau à l’endroit des enfants et des jeunes et reste confiant que les réflexions émanant de ce dialogue vont nourrir les choix stratégiques de la phase II du PSE et se matérialiser à travers des investissements à fort rendement en faveur d’un développement équitable des enfants et des jeunes en vue de construire un capital humain robuste et durable pour un Sénégal émergent», a-t-elle conclue Laylee Moshiri, la Représentante de l’UNICEF au Sénégal.
Pathé TOURE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter