Mise en œuvre du Programme UA 2063 : les gouverneurs des banques centrales africaines en conclave à Addis-Abeba,

Mardi 17 Mars 2015

La Commission économique pour l'Afrique et la Commission de l'Union africaine organisent, le 29 mars 2015 Addis-Abeba, le deuxième Sommet des gouverneurs des banques centrales africaines, selon un communiqué transmis à la rédaction de lejecos.com.


Cette rencontre axée  sur le thème «Mise en œuvre du Programme UA 2063 - planification, mobilisation et financement du développement » , va se tenir  en marge de la huitième réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l'Union africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l'intégration et de la Conférence des ministres africains des finances, du développement économique et de la planification de la Commission économique pour l'Afrique.
Il est attendu de ce conclave  une identification  des mesures concrètes pour donner suite aux conclusions du premier Sommet, organisé à Abuja en 2014. Ces mesures qui visent à renforcer le rôle des gouverneurs des banques centrales dans les consultations conduiront à la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, prévue en juillet 2015. Les conclusions de la prochaine Conférence auront une incidence directe sur les banques centrales en Afrique.
Cette rencontre  sera une occasion unique pour les gouverneurs africains de banques centrales d'engager un dialogue structuré sur les questions qu'ils aimeraient voir dans le document final de la Conférence. Un plan d'action sera mis au point, établissant une feuille de route pour la mise en œuvre des propositions du premier Sommet.
Les acteurs principaux impliqués dans le programme de développement pour l'après-2015 et le financement du développement durable participeront à l'évènement afin d'assurer des synergies entre les deux processus.
Pour rappel, les gouverneurs se sont réunis à Abuja, au Nigéria, le 27 mars 2014  sur le thème «industrialisation pour un développement inclusif et de transformation en Afrique» et ont discuté du rôle crucial dans la promotion de la création et de la viabilité des marchés de capitaux régionaux grâce à l'harmonisation et la coordination entre les pays et la dotation d'instruments et bureaux de réglementation qui puissent favoriser la croissance et l'intégrité des institutions financières et limiter le blanchiment d'argent. Ils avaient  également noté que des innovations rapides dans les services financiers offraient des possibilités encourageantes à la politique monétaire de jouer un rôle encore plus important dans la promotion du développement industriel inclusif.
Kine Seye
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter