Bloomfield a également maintenu inchangé la note de court terme qui était de A1 avec une perspective stable.
La notation de long terme de Bloomfield est basée sur la qualité de crédit élevée de la BOA Bénin. L’agence avance par ailleurs que les facteurs de protection sont bons. Cependant, note-t-elle, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.
Sur le court terme la notation a pour soubassement la certitude de remboursement en temps opportun qui est très élevée. L’agence Bloomfield estime que les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Les facteurs de risque sont mineurs.
Selon toujours Bloomfield, la notation est basée sur les facteurs positifs suivants : une économie béninoise résiliente face à la crise sanitaire, une position de leader sur le marché bancaire, une stratégie adaptée aux évolutions conjoncturelles, des indicateurs de performance satisfaisants au regard du contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, une bonne gestion du portefeuille de crédits et un risque de liquidité maitrisé.
A contrario, Bloomfield a soulevé les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit de la BOA éenin : un rythme moins important des activités de crédits, d’importants retraits de la clientèle institutionnelle, une baisse du résultat net sous l’effet d’une hausse significative du coût du risque et un coefficient d’exploitation impacté négativement par des redressements fiscaux.
Oumar Nourou