Notation financière : Wara affirme la note de « A- » à la Senelec avec une perspective stable

Jeudi 7 Janvier 2021

A l’issue de sa troisième évaluation, l’Agence ouest africaine de notation (Wara) affirme la note de « A- » à Senelec avec une perspective qui reste stable. L’agence relève que cette assignée à la Senelec notation reflète entre autres sa position de monopole de fait dans son secteur, une équipe de direction compétente, une vision stratégique claire appuyée par une très bonne qualité d’exécution. Elle précise tout de même que la note est contrainte par le fait que l’entreprise est encore à la recherche d’une meilleure efficacité opérationnelle, une flexibilité financière etc.


West Africa Rating Agency (Wara) annonce la publication de la troisième notation de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Sur son échelle régionale, Wara assigne à Senelec la notation de long terme de « A- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w- 3 ». La perspective attachée à ces notations reste stable, précise un communiqué de l’agence. Qui ajoute que simultanément, sur son échelle internationale, Wara assigne à Senelec les notations et perspective suivantes : iB+/Stable/iw-5.

D’après Wara, la notation de la Senelec reflète sa position de monopole de fait dans son secteur, une équipe de direction compétente qui a pris la pleine mesure des défis à relever, une vision stratégique claire appuyée par une très bonne qualité d’exécution et l’importance de sa mission de service public qui est de fournir l’électricité nécessaire au bon développement du pays.

La notation de Senelec est contrainte par un certain nombre d’éléments

En revanche, la notation de Senelec, selon l’agence,  est contrainte par le fait que l’entreprise est encore à la recherche d’une meilleure efficacité opérationnelle, une flexibilité financière qui, bien qu’en nette amélioration, reste en deçà des performances de ses pairs notés dans la même catégorie, la mobilisation de ressources externes pour financer la hausse de son activité et les investissements dans le cadre du Plan Yeesal qui risquent de peser encore un peu plus sur sa rentabilité financière et son niveau d’endettement.

Une amélioration de la notation de Senelec est tributaire de celle du Sénégal

Selon Wara, la notation de contrepartie à long terme en devise locale de Senelec (A-) bénéficie de deux crans de support externe, eu égard au statut de monopole de fait de l’entreprise et du caractère vital de sa mission d’intérêt général. « Aussi la notation de Senelec (A-) est-elle égalisée avec celle, non sollicitée, de la République du Sénégal (ns.A-) », révèle le communiqué de la Wara.

Pour Wara, « une amélioration de la notation de Senelec est tributaire d’une amélioration de la notation souveraine du Sénégal, ce qui parait peu probable à court terme compte tenu de son rehaussement très récent dans la catégorie de notation « ns.A-, d’une amélioration significative du contexte macroéconomique et/ou sectoriel sénégalais, ce qui parait assez peu probable à moyen terme, mais possible à long terme ».

 Aussi, poursuit-elle, cette amélioration de la notation de Senelec est tributaire de l’extension de son maillage territorial mesurable par l’évolution du taux d’électrification, du succès de l’exécution de son plan stratégique à horizon 2020, du renforcement de sa rentabilité, subséquent à une amélioration de son efficacité opérationnelle et de la hausse du rendement de sa distribution et enfin de sa capacité à relever le défi de l’ouverture à la concurrence pour les activités de transport et de distribution d’électricité.
Bassirou MBAYE
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter