Optimisation de l’accès des Pme/Pmi aux crédits bancaires : Ecobank Sénégal se ligue avec les Structures d’appui et d’encadrement

Jeudi 10 Février 2022

Ecobank Sénégal a procédé, ce 10 février 2022, à la signature de conventions avec les Structures d’appui et d’encadrement (Sae) des Petites et moyennes entreprises pour apporter sa contribution à la mise en œuvre du dispositif initié par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) en vue d’optimiser l’accès des Pme/Pmi aux financements.


« Cette signature de conventions fait suite au lancement que nous avons fait dans le cadre du financement des Pme », rappelle d’emblée le directeur général de Ecobank Sénégal. Sahid Yallou qui présidait ce matin, avec le directeur national de la Bceao pour le Sénégal Ahmadou Al Amine Lo, déclare que la Banque centrale a joué un rôle catalyseur en réformant la réglementation pour permettre un accès plus facilité des Pme aux crédits bancaires.

Et de poursuivre : « Nous avons entamé ce voyage (faciliter l’accès au financement aux Pme) il y a un plus d’un an en nous appuyant, selon les prescriptions du dispositif -de la Bceao-, sur une Sae qui est l’Agence d’encadrement et de développement des petites et moyennes entreprises (Adepme) avec qui nous avons eu des résultats probants, assez intéressant et encourageant. »

A la faveur du renouvellement de l’agrément des Sae dont le nombre est passé de 05 à 33, M. Yallou dit qu’ils ont voulu élargir cette collaboration avec les Sae en passant à l’échelle pour avoir des réussites à l’instar de leur partenariat avec l’Adepme. C’est pourquoi, poursuit-il, nous les avons conviées aujourd’hui à la cérémonie de signature de conventions bilatérales mais aussi pour leur montrer nos solutions d’accompagnement, de financement des Pme/Pmi.

Par ailleurs, le Dg de Ecobank Sénégal avoue que les Pme rencontrent pas mal de difficultés dans l’accès aux financements et, selon lui, c’est cette problématique que la Bceao a voulu adressée en réformant la réglementation et en apportant des facteurs incitatifs pour, non seulement permettre aux banques d’avoir davantage de clarté, de visibilité d’un point de vue analyse du risque mais aussi de pouvoir apporter aux banques de l’accompagnement  en matière de consommation du capital et d’accès à la liquidité.

Pour lui, ce dispositif de la Bceao est censé booster le volume de financement que les banques accordent aux Pme/Pmi. Enfin, Sahid Yallou signale que « si réellement nous mettons à profit les caractéristiques qu’offre ce dispositif, les difficultés d’accès aux financements des Pme seront désormais réduites à leur plus simple expression et nous aurons assurément des Pme qui auront plus facilement accès aux crédits bancaires ».

Bassirou MBAYE
 
Finances & Banques



1.Posté par voici mon secret pour devenir riche et avoir des milliards le 12/02/2022 08:23
je me nomme Clémentine je suis Gabonaise ( mon témoignage)
Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13
Bonjour 
je suis ici pour parler brièvement l'un des marabouts sur internet son nom cet Professeur KOUNDE il est Béninois vous êtes surement tomber sur ses publications une foie sur internet ou sur les réseaux sociaux. 
avant que vous lisez mon témoignage je vous prie de visiter ce lien ci-dessous pour constater vous même https://rituel-pour-devenir-riche.cmonsite.fr/livre.html
cet homme et très défèrent des autres seulement que il publie ses commentaires comme les autres. 
je me nomme Clémentine je suis Gabonaise il y a de cela fait 6 mois que j'ai enregistré le numéro de professeur Kounde dans mon portable parce que j'ai des problèmes dont il pourra m'aider a résoudre mes j'ai des doutes de me faire avoir encore, en décembre 2021 lorsque mon bar est fermé a cause des problèmes financiers je lui ai fait appel et il m'a bien reçu je lui ai posé mon problème et on a commencer les travaux ensemble je lui ai même rendu visite au bénin une semaine après mon retour au pays (Gabon) je suis totalement satisfaite et mes Bar-resto sont ouvert 24h/24 dans le ville de Franceville.
si mon témoignage peut vous aider je vous conseille de le contacter et de le croire surtout 

contact du professeur Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter