Oumar Guèye souligne l'importance des services climatologiques

Jeudi 27 Mars 2014

La mise en place du Cadre national pour les services climatologiques (CNSC) va favoriser des activités visant à maîtriser l’évolution du climat et à réduire la vulnérabilité des populations, a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye.


Oumar Guéye, ministre du Tourisme et des Transports aériens
Oumar Guéye, ministre du Tourisme et des Transports aériens
‘’Au niveau national, le cadre mondial pour les services climatologiques va favoriser des activités nationales visant à combattre simultanément la variabilité et l’évolution du climat et à intégrer des actions d’adaptation au climat’’, a-t-il dit, en marge d'un atelier de mise en place d'un CNSC.

Cette est organisée par l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM), conformément aux résolutions du congrès extraordinaire de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) qui s'est tenu du 29 au 31 octobre 2012 à Genève.

‘’Nous sommes confrontés à une situation grave liée au changement climatique. La couche d’ozone ne cesse d’augmenter. Les autorités de tous les pays du monde doivent prendre en compte les changements climatiques et doter de ressources suffisantes les structures en charge de leur gestion’’, a estimé le ministre.

M. Guèye a par ailleurs assuré que le gouvernement sénégalais était conscient des conséquences des changements climatiques. 

‘’Le gouvernement s’est engagé pour faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus de résilience par rapport à ces phénomènes naturels qui, doivent être pris en compte de manière appropriée pour l’intérêt de nos populations’’, a-t-il ajouté.

L’objectif du Cadre mondial pour les services climatologiques est d’optimiser la gestion des risques liés à la variabilité et à l’évolution du climat promouvoir l’adaptation aux changements climatiques par la production d’informations et de prévisions sur le climat scientifiquement fondées et leur prise en compte dans les processus de planification.

Le ministre du Tourisme a également encouragé l’ANACIM, en collaboration avec des partenaires, à mettre en place un Cadre national pour les services climatologiques qui devra servir de plateforme entre utilisateurs et producteurs d'information climatiques.

Le représentant du Directeur général de l'OMM, Dr Felix Hounton, a invité, de son côté, les gouvernements et chefs d’Etats ‘’à élargir et consolider l’engagement politique pour la lutte contre les catastrophes causées par le réchauffement de la terre en assurant la collaboration des décideurs et ministères pour la mise en œuvre de ce cadre au niveau national’’.

‘’Il est souhaitable que les organismes gouvernementaux informent et impliquent tous les services concernés (universitaires, ONG et médias), car ils ont un rôle à jouer afin que les services soient adaptés aux usagers’’, a-t-il estimé rappelant que les statistiques ont montré que les 90% des catastrophes naturelles sont d’origine hydro-météorologique.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter