Plus 4 milliards de FCFA de perte au 2e trimestre 2020 pour cause de Covid-19 : La presse sénégalaise livre son plan de résilience à son ministère de tutelle

Jeudi 3 Septembre 2020

Le secteur de la presse a subi une perte de plus de 4 milliards de francs Cfa, rien que pour le 2ème trimestre 2020, d’avril à juin. Selon le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (Cdeps) du Sénégal qui a fait faire une étude et une élaboration d’un plan de riposte pour le secteur, il est préconisé entre autres, l’amélioration des dispositions fiscales soumises à la presse, accompagnée d’un arrêté spécifique au secteur et relatif aux conditions d’accès fiscal, l’établissement de conventions entre le Cdeps mais également, la mise en place de quatre guichets de financement direct et indirect pour le compte des mesures financières.


Pour contrer les effets néfastes du coronavirus, la presse sénégalaise fournit son plan de résilience.  En effet, « les services d’un expert-comptable indépendant, membre de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (Onecca) du Sénégal, ont été sollicités par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (Cdeps), pour l’étude et l’élaboration d’un plan de riposte dénommé : Plan de résilience du secteur de la presse face à la crise COVID-19».

Selon le communiqué du Cdeps, le rapport final de l’expert assermenté, validé par les entreprises de presse, fait ressortir une baisse moyenne de 70% du chiffre d’affaires de la presse écrite depuis l’avènement de la pandémie au mois de mars. Aussi, relève le document, les revenus des télévisions ont également chuté de 54% et autour de 45% pour les autres supports et activités (radios, presse en ligne, imprimeries de presse et distributeurs de journaux).

L’étude indique qu’au total, le manque à gagner en chiffre d’affaires potentiel du secteur, en la période de Covid-19, équivaut à 4 402 783 713 de francs Cfa sur le deuxième trimestre 2020 (avril à juin). C’est pourquoi, d’après le Cdeps, dans cette situation de tsunami économique pour les médias, les recommandations, qui découlent du Plan de résilience du secteur de la presse face à la crise Covid-19, portent sur des mesures, non financières et financières, nécessaires, à apporter urgemment.

La structure pilotée par Mamadou Ibra Kane souligne en ce sens qu’au titre des mesures non financières, il est préconisé l’amélioration des dispositions fiscales soumises à la presse, accompagnée d’un arrêté spécifique au secteur et relatif aux conditions d’accès fiscal, l’établissement de conventions entre le Cdeps et les Institutions sociales (Ipres et Css), l’apport de diligences d’accompagnement et de préparation à la recapitalisation des entreprises de presse. Et d’ajouter : « Ces actions devront être accompagnées d’un cadre réglementaire spécifique et de la création d’un comité de suivi, composé de l’État du Sénégal, du Cdeps, des travailleurs du secteur et d’un expert indépendant ».

Concernant les mesures financières, le communiqué confie qu’elles reposent sur la mise en place de quatre guichets de financement direct et indirect, à savoir une remise fiscale sectorielle, un fonds de compensation, une ligne de crédit revolving et une ligne de garantie.

Pour finir, le Cdeps fait savoir que le rapport, exprimant les besoins objectifs pour la sauvegarde et le renforcement du secteur de la presse, a été transmis jeudi 3 septembre 2020 au ministre de la culture et de la communication, pour servir de base de requête à l’appui de l’État du Sénégal.
Bassirou MBAYE                            
Actu-Economie



1.Posté par DOSSOU le 05/09/2020 00:23
Témoignage de retour affectif puissant

Je me nomme Mélissa je vis en SUISSE je suis venu fait un témoignage pour le travail bienfait du papa DOSSOU. J'ai fais la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu' a ce qu'on sait marié et on a eu un enfant. tout allait bien on avait aucun problème jusqu'a ce qu'un jours mon mari m'a quitter je me suis demander ce qui n'allait pas j'étais vraiment inquiet de cette brusque séparation, je n'en pouvais plus supporter son absence je l'ai appelé et envoyer des messages sans réponse.
J'ai décidé de parlé de ma situation a une amie qui m'a conseiller le papa DOSSOU. J'ai pris contact avec ce marabout et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m'a promis de m'aider avec un rituel de retour d'affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j'ai suivi toute les instructions du maître et je peux vous confirmé que actuellement mon mari est revenu a la maison et tout se passe bien. Je vous conseille ce maître marabout qui est un homme de confiance et très compréhensible.
Merci beaucoup maître pour tes bienfaits.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter