Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose: La SOGIP SA va désormais gérer les infrastructures publiques

Mardi 15 Décembre 2015

C’est désormais la nouvelle société anonyme dénommée Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac rose (SOGIP S.A) qui va gérer les infrastructures qui seront érigé dans ces localités. Les députés ont en effet adopté lundi en séance plénière le projet de loi portant création de cette société.


Amadou Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan
Amadou Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan
« La SOGIP SA est une société nationale chargée du financement, du développement et de la gestion des infrastructures publiques réalisées par l’Etat dans les nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose», a laissé entendre Amadou Bâ, le ministre de l’économie, des finances et du plan défendant ce dossier au parlement. Le ministre estime en outre que le capital de la nouvelle société est intégralement souscrit par la puissance publique. Ce qui la place dans le champ d’application de la loi du 26 juin 1990 relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique. De l’avis toujours de M. Bâ, « les emprunts contractés par la SOGIP SA pour la réalisation d’infrastructures seront prioritairement grâce aux ressources de leur exploitation ». De plus la société est soumise à la législation de droit commun notamment en matière fiscale et sociale.  
Malgré ces précisions, les parlementaires n’ont pas manqué de s’interroger sur la pertinence d’une telle structure eu égard à l’existence de l’APIX, la Délégation générale aux pôles urbains de Diamniadio, de la SAPCO ou encore de la Caisse des dépôts et consignation. En réponse à ces interpellations, le ministre de l’économie et des finances estime que « l’Etat peut construire, mais sa vocation n’étant pas de gérer, la création d’une société de gestion comme la SOGIP lui permet d’avoir une structure qui lui est propre, qui gère les infrastructures construites et dont les revenus tirés de l’exploitation serviront prioritairement à rembourser les emprunts contractés pour leur réalisation ».
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie



1.Posté par Faye le 17/07/2016 14:53 (depuis mobile)
Très bonne initiative de l''État du Sénégal pour sa politique de développement de l''habitat.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter