Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) : Le Dr Nicolas Duneas et M. Nuno Peres, d'Afrique du Sud, vainqueurs de l'édition 2014

Mercredi 7 Mai 2014

L'African Innovation Fondation (AIF)) a désigné le Dr Nicolas Duneas et M. Nuno Peres, d'Afrique du Sud, vainqueurs de l'édition 2014 du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) indique un communiqué transmis à la rédaction de lejecos .com.


L’annonce a été faite à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix organisée par l'AIF, en
collaboration avec le gouvernement fédéral du Nigeria à Abuja, au cours de laquelle
Son Excellence Ngozi Okonjo-Iwea, la ministre des Finances et de la Coordination, a prononcé le discours liminaire.
 Le Dr Duneas et M. Peres recevront 100 000 USD pour la matrice osseuse ostéogénique Altis (Altis
OBMTM), le premier composé médical injectable à base de protéines morphogénétiques osseuses d'origine porcine, un produit innovant qui fait appel à un implant biologique régénérateur dans le cadre du traitement des lésions et carences osseuses.
Ces lauréats  désigné par  L'African Innovation Fondation (AIF) ont été sélectionnés parmi près de 700 candidatures issues de 42 pays.
Le Prix de l'innovation pour l'Afrique(PIA) 2014 a également distingué deux autres lauréats pour leur
contribution à l'innovation africaine.  
Dans la catégorie « Activités potentielles », Logou Minsob du Togo a reçu 25 000 USD pour son Foufou Mix, un robot de cuisine conçu pour remplacer les mortiers et les pilons utilisés dans la préparation du Foufou, un plat populaire d'Afrique de l'Ouest.
Dans la catégorie « Impact social », Melesse Temesgen de l’Éthiopie a reçu 25 000 USD pour le développement de l'Aybar Broad Based Furrow Maker (BBM), un dispositif agricole à faible coût utilisé pour drainer facilement l'excès d'eau des champs inondés.
« Cette année, les lauréats du Prix de l'innovation pour l'Afrique montrent que les Africains peuvent trouver des solutions aux défis africains », a déclaré Jean-Claude Bastos de Morais, fondateur de l'African Innovation
Fondation et créateur du PIA.  « Nous encourageons nos partenaires des secteurs public et privé à travailler ensemble de manière cohérente, afin de soutenir l'innovation en Afrique. »
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury qualifié, en fonction de la valeur marchande, de l'originalité, de l'évolutivité, de l'impact social et du potentiel commercial de leurs innovations respectives.
Pour rappel, créé par l'AIF, le PIA est axé sur le renforcement des capacités de l'Afrique par un investissement dans ses innovations locales. Le PIA incite les dirigeants de tous les secteurs à savoir  le secteur privé, les donateurs et le gouvernement …à promouvoir le développement de l'Afrique à travers l'innovation et à investir dans ce domaine.   La fondation estime que les Africains eux-mêmes apporteront les meilleures solutions aux défis auxquels ils sont confrontés chaque jour.
Ndeye Maguette Kébé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter