Raréfaction des ressources halieutiques : Un expert appelle les jeunes pêcheurs à se reconvertir

Lundi 10 Juin 2013

Le professeur Daniel Pauly, expert mondial des questions de la pêche à l’université de British Columbia au Canada, a appelé, samedi à Dakar, les jeunes qui s'activent dans le secteur de la pêche artisanale à se reconvertir au plus vite dans d’autres secteurs d’activités, prévenant qu'à l'avenir, la pêche artisanale ne pourra plus leur assurer des emplois.


Raréfaction des ressources halieutiques : Un expert appelle les jeunes pêcheurs à se reconvertir

Cet expert animait samedi, à l’UCAD II (Dakar), une conférence de presse, après un atelier de présentation des résultats de l’évaluation des stocks de poissons au Sénégal, organisé à l’initiative de l’USAID/COMFISH, en collaboration avec l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. "A long terme, la pêche ne pourra pas donner des emplois à des milliers et des milliers de jeunes gens. Et la demande en produits halieutiques augmente mais la production reste la même, à cause du changement climatique. Donc, il faudra reconvertir ces jeunes, le plus vite possible, dans d’autres secteurs’’, a insisté l’’expert mondial des questions de la pêche. "L’avenir de la pêche au Sénégal est dépendant de la présence ou de l’absence de pêcherie industrielle. Les stocks sénégalais ne pourront pas tolérer la pression de pêche exercée par la pêche industrielle mais aussi celle artisanale. Je suis persuadé qu’il est nécessaire de contrôler l’effort de pêche artisanale et l’entrée à la pêche’’, a estimé Daniel Pauly. Selon lui, il est difficile de concevoir qu’on puisse contrôler l’effort de pêche artisanale, tant qu’on autorise la pêche industrielle qui entre en compétition avec la pêche artisanale. "Les subventions qui sont données au secteur de la pêche pourraient être utilisées dans le cadre de cette reconversion de ces jeunes, pour leur permettre de pouvoir faire autre chose que la pêche’’, a-t-il indiqué. Le professeur Daniel Pauly soutient en outre que les aires marines protégées (AMP) sont plus que jamais nécessaires, parce qu’elles permettent d’augmenter les stocks de poissons qui doivent être le plus longtemps dans l’eau pour mieux résister au changement de température.

APS                                                                                                                                                             

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter