Rencontre PTF- Ministère Economie: Certains indicateurs économiques du Sénégal sont au vert selon Amadou BA

Jeudi 22 Janvier 2015

Les mesures prises depuis 2013 pour amorcer et intensifier la relance économique ont permis à un certain nombre d’indicateurs économiques de virer progressivement au vert, a déclaré jeudi à Dakar le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan.


Amadou BA, le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan
Amadou BA, le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan
Amadou Bâ s’exprimait lors d’une réunion d’échanges avec les partenaires techniques et financiers (PTF) sur la situation économique du Sénégal. « Les dernières prévisions tablent sur un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 4,5% en 2014, soit un gain de un point de pourcentage comparativement à l’année 2013 », a affirmé le ministre. Il ajoute, à l’endroit des PTF que l’évolution des prix a été maîtrisée grâce au niveau favorable des cours mondiaux mais également à la faveur des mesures prises par son gouvernement dont la plus en vue, à ses yeux, est la loi sur la baisse des loyers.
« Au plan budgétaire, poursuit M. Bâ, le gouvernement a fait de nouveaux progrès vers la pleine maîtrise du déficit public qui est passé de 5,5% du PIB en 2013 à 5,1% du PIB en 2014, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage ».
Le ministre de l’économie a également évoqué le classement Doing business 2015 où le Sénégal a gagné 10 places. "D'après le rapport Mo Ibrahim 2014 le Sénégal fait partie des 10 pays africains les mieux gouvernés à coté de l’Ile Maurice, du Cap Vert, Botswana, l’Afrique du Sud, les Seychelles, la Namibie, le Ghana, la Tunisie et le Lesotho", affirme encore Amadou Bâ.
Ismaila BA
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter