Ressources minières : Le Mali premier producteur d’or en Afrique de l’ouest

Jeudi 7 Janvier 2016

Dans la zone UEMOA, le Mali classé premier producteur d’or suivi du Burkina. Cette prouesse est à mettre à l’actif de multiples réformes.


Selon une étude de la BCEAO  intitulée : «Impacts économiques du développement du secteur minier dans l’UEMOA», on apprend qu’à l'heure actuelle, le Mali reste le premier producteur d'or de l'Union, et le troisième en Afrique ; même si les projections suggèrent que cette position reviendra au Burkina dans un futur proche
D’après toujours, l’étude cette prouesse est à mettre à l’actif des réformes en profondeur dans ce pays. En effet, porté par une réforme du code minier au Mali. Mais dans l’ensemble de la zone, la production globale d'or au sein de l'UEMOA a connu une montée en flèche. Elle est passée de 8 000 kg en 1990 à plus de 100 000 kg en 2012, soit une progression annuelle de plus de 90%. Cette progression est à mettre à l’actif de l'ouverture des mines d'or de Kalsaka, Mana et Taparko au Burkina, ou encore le triplement de la production de ciment au Sénégal, le secteur minier de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africain) a connu une remarquable expansion de sa production au cours de la dernière décennie.
Cependant, souligne l’étude, l'arrivée de cette manne financière potentielle s'accompagne de défis considérables auxquels les décideurs de la Zone doivent faire face. Il s'agit pour ces pays de maximiser les recettes issues de l'exploitation de ces ressources afin d'améliorer les conditions de vie des populations. Il s'agit en outre de prévenir la manifestation éventuelle du «syndrome hollandais», symptomatique des pays riches en ressources naturelles.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter