SEMINAIRE DE FORMATION Agence UMOA-TITRES / THOMSON REUTERS : Le satisfécit des participants et des formateurs

Mardi 4 Octobre 2016

L’Agence UMOA-Titres en partenariat avec Thomson Reuters a organisé au King Fadh Palace à Dakar, les 29 et 30 septembre 2016, un atelier de formation au profit des agents des Banques et Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) de la zone UMOA, sur les concepts du marché des titres publics, dont l’objectif principal est de renforcer leurs connaissances du marché en matière de titres à revenu fixe.


Participants et formateurs se sont prononcés sur les objectifs et l’intérêt de cet atelier sous-régional, dont les prochaines éditions sont les 3 & 4 octobre 2016 au CRRAE à Abidjan, et les 6 & 7 octobre 2016 au Sancta Maria à Lomé.  

Ouattara Abdou, consultant-formateur pour le compte de l’AUT
Ouattara Abdou, consultant-formateur pour le compte de l’AUT
Ouattara Abdou, consultant-formateur pour le compte de l’AUT
 
« Renforcer les compétences des trésoriers des banques »
 
« J’interviens dans cet atelier pour présenter les titres de la zone UMOA, leur évolution et compléter avec les collègues de Thomson Reuters qui présentent l’environnement un peu plus général pour permettre aux participants d’appréhender les enjeux d’appréciation du développement du marché de la dette. L’objectif de cet atelier est donc de renforcer les capacités des trésoriers des banques pour la prise en charge de la transaction, la gestion des titres qui sont émis par les différents Etats de la zone UMOA. Ce sont eux les acteurs principaux qui permettent d’assurer le financement, via le marché, des différents Etats. Ce séminaire, articulé à celui de la gestion et la formulation de la stratégie de la dette publique des agents de ministères des Finances, permet au marché de pouvoir se développer afin de trouver des financements pour les budgets des Etats avec en ligne de mire l’émergence et le développement. »
 

Lamine Diaïté, consultant Thomson Reuters
Lamine Diaïté, consultant Thomson Reuters
Lamine Diaïté, consultant Thomson Reuters
 
« Ce séminaire permet de valoriser le marché obligataire de la zone UMOA »
« Cet atelier vise à valoriser le marché obligataire des Etats, notamment dans la zone UMOA. En d’autres termes, comment les participants vont pouvoir accéder à ce marché. Nous apportons des réponses sur le trading des obligations, la maturation, les taux avantageux, etc., et dans le cas d’espèce, l’investissement. Tout ceci requiert une technique financière particulière déjà acquise par les participants, mais cet atelier reste important, puisqu’il permet aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine. » 

Yali Gaye, SGI, Impaxis Securities
Yali Gaye, SGI, Impaxis Securities
Yali Gaye, SGI, Impaxis Securities (SGI)
 
« Approfondir les connaissances en gestion de titres publics »
« Cet atelier de formation de l’Agence Umoa-Titres permet de développer et approfondir les connaissances en gestion des titres publics. Tout ce qui est bons & obligations du Trésor avec la participation de Thomson Reuters. On s’intéresse également aux outils d’utilisation des titres du marché public. Je pense que la formation est plus intéressante pour les agents des banques vu que ça les outille pour (i) mettre plus en confiance le marché, (ii) pouvoir souscrire des titres du marché public, pas seulement secondaire. Pour ce marché, l’intérêt se trouve dans le fait de montrer aux banques, SGI et personnes physiques les opportunités qu’offre le marché public, en termes de titres et d’options. »

Boubacar Guissé, Responsable de la trésorerie à la Banque internationale pour le Mali (BIM)
 
« Approfondir mes connaissances en cotation, calculs de valeur actuarielle. »
 
« Ce séminaire trouve son intérêt dans le renforcement des capacités d’ordre techniques surtout, parce que là, nous sommes sur les titres de la dette publique, et cela nécessite d’approfondir des connaissances en matière de cotation, de calculs de valeurs actuarielles.
Nous espérons également qu’au sortir de cet atelier, l’agence Thomson Reuters, spécialisée en information financière, fera des offres intéressantes pour nos entreprises, nos institutions par rapport à l’accès à leurs données. »    
 
 Propos recueillis par Amadou BA
 
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter