Secteur Energie : La Meilleure réussite de la Phase 1 du PSE

Lundi 17 Décembre 2018

Dans son discours à l’ouverture du 8eme Groupe Consultatif du Sénégal au siège de la Banque mondiale à Paris, le Président de la république Macky sall a marqué sa satisfaction par rapport au secteur de l’Energie.


Il a déclaré que  l’énergie est l’une des meilleures réussites de la phase 1 du PSE. Pour confirmer son propos, il a soutenu que la production a doublé entre 2012 et maintenant. De 571 megawatts en 2012, la production est passée à 841 megawatts . Le mix joue un rôle très important dans cette évolution de la production d’énergie électrique.

Selon Macky Sall , l’énergie propre représente 21% de la production totale. Ce changement dans le paysage énergétique s’illustre par la construction de sept centrales solaires dans la période dont six sur financement privé. Deux autres projets de centrales dont l’une solaire d’une capacité de 60 megawatt et l’autre éolienne, celle de Taiba Ndiaye d’une capacité de 150 megawatt verront bientôt le jour et s’ajouteront à la production déjà importante d’énergie.

Le MCC que le gouvernement du Sénégal vient de signer lundi dernier d’un montant de 600 millions de dollars sera orienté entièrement dans le secteur de l’énergie selon le président Macky Sall. Avec le Gaz et le pétrole dont l’exploitation débutera sous peu, Macky Sall a donné l’assurance que l’accès universelle à l’énergie est à portée de main.
Ismaila BA, Envoyé Spécial à Paris
Tout sur le Groupe Consultatif du Sénégal -2018

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter