Sécurité maritime dans les zones CEDEAO & CEEAC: Une stratégie régionale en perspectives

Vendredi 22 Mars 2013

La piraterie, les vols à main armée à l’encontre des navires et des activités illicites en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, constituent un énorme risque pour l’économie de ces zones. Ainsi, les ministres en charge de la sécurité, des Affaires étrangères et de la Défense de 25 pays d’Afrique occidentale et centrale, se sont accordés ce 19 mars 2013 à Cotonou, au Bénin, sur un mémorandum d’entente sur la sûreté et la sécurité maritime dans ces deux espaces.


Sécurité maritime dans les zones CEDEAO & CEEAC: Une stratégie régionale en perspectives
Les experts africains de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) sont unanimes à reconnaître que de « graves menaces » pèsent sur les activités maritimes des deux zones, à cause des vols à main armée et autres transactions illégales.
Selon le communiqué de la Cedeao, cette réunion des ministres africains en charge de la sécurité est chargée de préparer le sommet des Chefs d’Etat de la Cedeao et de la Ceeac, prévu en mai 2013 à Yaoundé au Cameroun. Il s’agissait lors cette conférence interministérielle, de « valider les documents fondamentaux élaborés dans l’optique de combattre les activités illicites dans le domaine maritime dans les deux espaces, renseigne le communiqué. Dans les faits, la rencontre de Cotonou a permis, l’adoption d’un mémorandum d’entente entre la Cedeao, la Ceeac et la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et la validation du projet de Code de conduite concernant la prévention et la répression de la piraterie et autres vols à main armée, renseigne le communiqué. Par ailleurs, les ministres africains ont adhéré aux initiatives de la Ceeac, de la Cedeao et la CCG, sur la stratégie maritime visant à garantir les intérêts vitaux des Etats des espaces concernés et l’élaboration en cours de la stratégie maritime intégrée au sein de la Cedeao et celle de la CGG, liste le communiqué.
Pour sa part, le président de la Commission de la Cedeao, Kabré Désiré Ouédraogo est d’avis que la validation de ces trois documents « permettra d’établir une base concrète pour d’autres interactions politiques aux niveaux stratégique et opérationnel, de manière à mener des opérations conjointes entre les deux communautés économiques régionales en vue de faire face aux activités illicites en mer le long des côtes du Sénégal à l’Angola ».
Ismaïla Ba
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 02:40
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter