Sénégal : Le budget du ministère de la jeunesse est arrêté à plus de 33 milliards FCfa pour 2024

Jeudi 30 Novembre 2023

Au titre de l’exercice 2024, le budget du ministère en charge de la jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi est arrêté à 33 444 276 062 F CFA en Autorisation d’engagement (Ae) et en Crédits de paiement (Cp). Par rapport à celui de l’exercice 2023, ce budget connaît une hausse de 1 095 309 108 F CFA en valeur absolue et 3,39%, en valeur relative.


Le ministre qui défendu le budget devant les députés a  souligné qu’à l’instar de la plupart des pays africains, le Sénégal est caractérisé par la jeunesse de sa population, dont 63% de jeunes âgés de moins de 25 ans, 42% de moins de 15 ans et un âge médian se situant à 19 ans.
 
Au regard de l’importance du poids démographique de cette frange de la population, Pape Malick Ndour a rappelé que des investissements considérables ont été consentis dans le secteur de la jeunesse en vue de disposer d’un capital de ressources humaines de qualité.
 
D’ailleurs, il indique que dans un souci d’optimiser l’investissement massif en faveur des jeunes, l’Etat a inscrit dans le Plan Sénégal émergent (Pse) un volet exclusivement consacré à la prise en charge de leurs besoins et aspirations multiformes, notamment dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de l’entreprenariat, de la santé, du sport, de la créativité et la culture.
 
Par ailleurs, il a annoncé qu’au cours de la gestion 2023, l’exécution des différents programmes de son département a permis d’enregistrer d’importantes réalisations parmi lesquelles, la formation des jeunes filles sur le leadership féminin, le recrutement spécial de 700 volontaires du Service civique national, 300 animateurs socio-éducatifs, la signature de 427 conventions dans le cadre de la Convention nationale Etat-Employeurs entre autres.
 
Dans le cadre de l’exercice 2024, il a soutenu que les interventions seront axées sur l’amélioration de la gouvernance des politiques et programmes d’emploi, l’amélioration des performances de la Convention nationale Etat-Employeurs, le renforcement de l’employabilité des populations en âge de travailler, l’évaluation du Programme « Xëyu Ndaw ñi » et la mise en place du projet destiné à en assurer la pérennisation des acquis.
 
Bassirou MBAYE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter