La fondation des Incubateurs des TIC entend s’appuyer sur le soutien financier de l’ARTP, pour mener ses actions, qui tournent autour de l’accompagnement de projets Télécoms, d’organisation d’évènements liés à la promotion du secteur des Télécom/TIC entre autres. En effet, l’ARTP s’engage à assurer à hauteur de 115.000.000 de FCFA sur une période de trois années, le financement de la dite fondation. Composé de deux tiers du secteur privé et un tiers du secteur public « la Fondation CTIC est un véritable modèle d’intégration public-privé », nous dit Abdoulaye Mbaye, représentant du président de la fondation. Selon lui, « une cinquantaine d’évènements visant à promouvoir le secteur des tic ont été organisés par la fondation ». C’est dans cette mouvance qu’elle ambitionne « d’installer d’autres incubateurs dans l’ensemble des universités régionales du Sénégal », informe-t-il. Ainsi, « en signant ce partenariat, l’ARTP manifeste son soutien, son engagement au développement du CTIC qui à son tour compte soutenir les jeunes porteurs de projets», explique Abdoulaye Mbaye.
Par ailleurs, la Fondation va accompagner « les stagiaires de l’ARTP à travailler sur des projets de création d’entreprises », souligne le directeur de la Coopération et du Partenariat de l’ARTP, M. Cissokho. Selon ce dernier, « l’ARTP est le membre fondateur de la Fondation des Incubateurs des TIC et l’un des partenaires principaux de CTIC Dakar ». C’est pour cela, qu’il « est important qu’elle participe aux actions de cette Fondation » précise-t-il. En outre, l’ARTP a une mission qui lui a été confiée par l’Etat du Sénégal, qui est « d’accompagner le développement des réseaux de téléphonie en favorisant toutes les initiatives qui découlent du secteur des TIC », affirme M. Cissokho. Cependant, l’ARTP recommande à la Fondation « de favoriser la création d’entreprises et de développer le secteur des TIC », invite le directeur de la Coopération et du Partenariat de l’ARTP.
Ainsi, ce budget alloué à ce programme permettra de définir de manière plus précise le niveau d’engagement de CTIC Dakar et des moyens à mettre à disposition des porteurs de projet. Toutefois, les futurs projets financés, seront validés par l’ARTP, et les décaissements seront gérés par CTIC Dakar suivant l’état d’avancement du projet.
Amy Diallo